Review
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un jeu à proprement parler mais plus d’un outil qui vous aidera à gérer votre temps, à bosser dans un univers chill et cosy, tout en intégrant des mécaniques pouvant rappeler un soft de simulation de vie, j’ai nommé : Spirit City : Lofi Sessions. Un concept intriguant, n’est-il pas ? Et bien sachez que l’on doit cette idée au studio Mooncube Games qui a sorti son bébé le 8 Avril dernier sur Steam pour un prix de 11,79€. Alors, êtes-vous prêt à chercher des « Spirits » tout en optimisant votre temps de travail ? Suivez votre Lady adorée pour en savoir plus !
L’outil le plus doux jamais créé
Dans Spirit City : Lofi Sessions, vous aurez d’abord à personnaliser votre avatar avant de pouvoir vous occuper de votre pièce de vie, laquelle comprend différents espaces tous plus cosys les uns que les autres tels que votre bureau, un rebord de fenêtre rempli de coussins, les abords d’un poêle à la chaleur réconfortante ou encore… dans votre lit. Chacune de ces aires propose des activités en tâche de fond : lecture, dessin digital, tricot… Vous avez juste à sélectionner un lieu et une occupation afin de voir votre avatar s’occuper automatiquement car il n’y a pas d’interactions particulières à réaliser.
Vous pourrez bien entendu vous mettre une playlist à la vibe Lofi, importer votre propre bande-son depuis YouTube (dommage que Spotify ne soit pas une option) mais aussi vous caler une atmosphère sonore et visuelle qui vaut son pesant de chillance ! Pluie, orage, bruit de touches de clavier, vent doux au coeur d’une forêt, feu au bois qui crépite, … Il est même possible de faire s’entre-croiser plusieurs sons et de doser leur niveau afin de de se concocter un environnement ultra douillet pour nos sens.
Indispensable ?
Spirit City : Lofi Sessions porte bien son nom pour plusieurs raisons. Commençons tout d’abord par cette histoire de « Spirit ». Le titre vous propose en effet de passer des niveaux grâce à votre assiduité passée dessus. En débloquant lesdits niveaux, vous obtenez de l’argent histoire d’acquérir de nouvelles options de personnalisation mais aussi des entrées dans votre encyclopédie des « Spirits » justement. Ce sont des petites créatures qui vous accompagneront dans vos activités et que vous pourrez papouiller pour plus de douceur, mais afin de les obtenir il faudra trouver ce qui les attire : un moment de la journée, un lieu en particulier, une occupation, un mix des trois ?
En plus de vous proposer une atmosphère confortable aussi bien visuelle que sonore, le bébé de Mooncube Games nous livre même un minuteur, un carnet de tâches et un journal pour tapoter nos aventures et pensées personnelles. Un vrai organiseur qui pourrait vite devenir indispensable à vos journées de création !
Spirit City : Lofi Sessions : Trailer
Note N-Gamz : 17/20
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test : Spirit City : Lofi Sessions n’est pas tout à fait un jeu et pas tout à fait un logiciel d’organisation. En fait, il pose ses propres fondations, à mi-chemin sur les deux genres, pour nous livre quelque chose d’adorable, de chill et de cosy pour nous aider à nous « focus ». Personnellement, je l’ai littéralement adopté et je ne peux plus m’en passer : il tourne en permanence sur mon deuxième écran pendant que je tapote mes tests ou que je dessine. Je suis juste curieuse pour l’avenir, en espérant que les développeurs pourront nous offrir de nouvelles options de personnalisation ou de nouveaux Spirits toujours aussi adorable les uns que les autres histoire que le concept ne tourne pas rapidement en rond.