Review

Après un succès dévastateur avec Resident Evil HD Remaster l’année dernière (en test et vidéo-test ici : http://n-gamz.com/video-game-review/resident-evil-hd-remaster-test-et-video-test/), Capcom rempile dans la remasterisation de survival horror avec le tout aussi célèbre Resident Evil 0. Cette sortie ne nous étonne qu’à moitié, étant donné l’annonce récente d’un remake Next-Gen du grand Resident Evil 2. Ne ratez donc pas cette occasion de découvrir les origines du « mal résident »… et en HD s’il vous plaît ! Le cauchemar ne fait que commencer…

Aux racines du mal…

La genèse de Resident Evil comme vous ne l'avez jamais vue!

La genèse de Resident Evil comme vous ne l’avez jamais vue! Préparez-vous à affronter des hordes affamées de zombies, de liches et de monstres en tout genres!

Les événements de Resident Evil Zero se passent un jour avant l’arrivée de l’équipe Alpha des S.T.A.R.S dans les montagnes Arklay, au fin fond de la forêt de Raccoon City. L’équipe Bravo, qui investiguait sur des meurtres bizarres dans la région, se voit obligée d’atterrir suite à une panne d’hélicoptère. Ce qu’ils trouvent une fois en bas leur donne la chair de poule : une camionnette de la police militaire renversée, dans laquelle siègent… deux cadavres ! A bord du véhicule sont éparpillés des documents relatifs à un prisonnier condamné à mort : Billy Cohen. Persuadés de la culpabilité de ce dernier dans la mort des deux soldats, l’équipe Bravo se met à sa recherche, dans la nuit sombre et mystérieuse. Séparée du groupe, la jeune recrue Rebecca Chambers se retrouve face à un train immobile. L’Ecleptic Express lui ouvre ses portes, et les horreurs zombifiées peuvent enfin avoir libre cours. Forcés de faire équipe, Billy et Rebecca vont tenter de survivre à cet enfer de chair en putréfaction!

Vous l’aurez compris, si le scénario de Resident Evil Zero commence avec des allures de film Slasher digne des années 80, ce n’est pas sans nous rappeler une époque où les jeux d’horreur ne se prenaient pas trop au sérieux. Et c’était tant mieux comme ça !

Comme avant, mais pas vraiment…

La maniabilité a été adaptée aux productions actuelles, rendant le jeu plus facile

La maniabilité a été adaptée aux productions actuelles, rendant le jeu plus facile

Au même titre que Resident Evil HD Remaster, la maniabilité de ce Zero, Survival Horror à la troisième personne de son état, a reçu un dépoussiérage de rigueur. Bien entendu, on peut toujours choisir de jouer avec les contrôles façon « Tank », qui ont complètement disparu depuis Resident Evil 6. En effet, avec cette jouabilité, vous vous déplacez certes en 3D, mais sur un « axe ». Les flèches directionnelles droite et gauche vous servant donc à tourner sur vous-même tandis que le haut ou le bas vous fait avancer ou reculer. Si certains joueurs old school apprécieront l’authenticité de ce système, qui ajoute indubitablement à la tension du jeu, d’autres plus jeunes y seront forcément plus réticents. Heureusement pour eux, il est possible de contrôler Billy et Rebecca en utilisant les joysticks analogiques, dans un mode « remake » qui vous permet de bouger, courir et vous tourner en même temps. Cela rend le soft plus accessible mais aussi plus facile, diront les vétérans. En effet, avec autant de mobilité, esquiver les zombies devient presque une vraie partie de plaisir.

Exit les coffres au profit d'un inventaire partagé. Autant dire que la réflexion sera de mise pour optimiser chaque place au maximum!

Exit les coffres au profit d’un inventaire partagé. Autant dire que la réflexion sera de mise pour optimiser chaque place au maximum!

Cela dit, même repensé, le gameplay n’est pas parfait. Ainsi, vous vous rendrez vite compte que vous devrez appuyer sur deux touches différentes pour faire feu avec vos armes. Dans une ère où les gâchettes seules suffisent à utiliser vos engins de destruction massive, c’est un peu insolite. Et ça ne s’arrête pas là ! Le soft n’a pas peur de ses origines et conserve des conventions que les joueurs actuels pourraient trouver frustrantes à l’extrême : on pense notamment au système de sauvegarde qui vous contraint à posséder des rubans encreurs, mais aussi à l’inventaire très serré niveau espace, engendrant des allers-retours forcés qui vont sans doute en rebuter plus d’un ! Et oui, dans Resident Evil Zero, les bons vieux coffres « interdimensionnels » qui vous permettaient de déposer un item dans l’un deux et de le récupérer dans un autre bien plus loin, ont complètement disparu ! Seule solution si vous tombez à court de place dans vos poches : laisser à même le sol les objets qui vous paraissent inutiles sur le coup, et venir les récupérer plus tard en cas de besoin ! Heureusement, un système d’échange entre Billy et Rebecca a été implanté, de même qu’une carte plus lisible vous indiquant la position des items que vous auriez laissés au sol. Vous l’aurez compris: il va falloir clairement réfléchir avant d’ouvrir la moindre porte, histoire d’être préparé à toutes les éventualités niveau équipement transporté !

Une dualité salvatrice

Le jeu n'est pas avare en tenues et autres bonus à débloquer, mais le mode Wesker tant attendu n'est au final pas si inoubliable que ça

Le jeu n’est pas avare en tenues et autres bonus à débloquer, mais le mode Wesker tant attendu n’est au final pas si inoubliable que ça

Même si la mentalité du jeu est « moins, c’est plus », Resident Evil Zero HD Remaster reste généreux sur le gameplay de ses personnages jouables. En effet, le fait de pouvoir switcher entre deux protagonistes était une grande première à la sortie du titre, et l’idée du binôme a depuis été allègrement reprise par d’autres segments de la saga ! Vous pourrez donc, quand bon vous semble, contrôler soit Rebecca Chambers, nouvelle recrue au sein du S.T.A.R.S, soit l’imposant Billy Coen, ancien marine et récent fugitif. Les deux compères ont chacun des capacités propres, et si la demoiselle peut combiner les herbes de soin en tant que médecin de l’équipe, Billy, lui, est une vraie machine à tuer et pourra encaisser plus de dégâts ainsi qu’en infliger un nombre conséquent ! Il faudra donc changer de perso au bon moment, les faisant coopérer plus d’une fois pour résoudre des situations complexes.

Au final, la jouabilité se montre fine et travaillée pour une expérience terrifiante à souhait. Les zombies, même si lents et pas très futés, vous auront plus d’une fois en vous encerclant vicieusement et c’est à vous seul qu’incombe la lourde tâche de sauver votre peau, tout en veillant à ce que votre partenaire ne finisse pas non plus en pâté pour morts vivants, synonyme de Game Over instantané ! On termine cette partie en vous parlant de ce qui devait être LE gros ajout de ce Remaster : le mode Wesker. Censé vous faire incarner le Bad Guy par excellence de la franchise, il s’avère au final n’être quasiment qu’une skin pour Billy. En effet, le scénario reste totalement inchangé, et notre agent double prend même la voix du Marine pour répéter des phrases identiques. Seule modification : les capacités propres à Wesker version Ourouboros. Course supersonique et tirs oculaires seront donc de rigueur…

Le mal n’a jamais été aussi beau !

La refonte graphique est totalement incroyable. On a hâte de voir Resident Evil 2 suivre le même chemin du Remaster!

Le lifting graphique est des plus réussis! A la poubelle les pixels, bonjour les yeux de biche de Rebecca! On a hâte de voir Resident Evil 2 suivre le même chemin du Remaster!

Si vous avez lu notre test de Resident Evil HD Remaster dont nous vous avons fourni le lien plus haut, vous savez que Capcom a le chic pour donner un coup de lifting radical à ses beautés d’antan, déjà splendides et impressionnantes pour leur époque. Cette fois, l’équipe de développement a mis les bouchées « quadruples », car le titre est encore plus beau et peaufiné que son antécédent précité, malgré un affichage 16/9 qui nous fait perdre quelques portions de l’écran de jeu initial.

C’est bien simple : des morts-vivants tremblants de faim aux flaques de sang jonchant le sol, chaque centimètre carré ingame a été revigoré en haute-définition. Il n’est d’ailleurs pas exagéré d’affirmer qu’il s’agit de l’un des plus beaux Remasters de cette génération. Cela dit, même si le soft en tant que tel est un régal pour les yeux, les cinématiques souffrent malheureusement d’un souci de compression assez visible. Ripées directement depuis la version Gamecube, elles dénotent clairement avec le reste de la production. On aurait aimé un petit coup de baguette magique de ce côté-là aussi, même si le souci n’est pas aussi flagrant que sur le Remaster précédent.

Capcom prouve une nouvelle fois que les grands titres qui ont fait sa célébrité n’ont pas volé leur réputation!

Niveau bande-son, si les musiques de ce Zero seront loin de rester dans les annales, elles font leur job et instaurent une ambiance malsaine comme il faut. Idem pour les doublages, bon sans plus, tandis que les bruitages ont bénéficié d’un plus grand travail pour une belle immersion.

Un hommage qui en dit long…

Sans surprise, Capcom frappe fort en prouvant que les grands titres qui ont fait sa célébrité n’ont pas volé leur réputation. Resident Evil Zero HD Remaster sert sans doute d’hommage à l’œuvre originale, mais aussi d’enquête qualitative déguisée ! En effet, c’est après les ventes colossales de ces deux Remasters HD que Capcom a annoncé un Remake total de Resident Evil 2 ! Peut-être sommes-nous sur le point de voir surgir une nouvelle aube pour le Survival Horror à l’ancienne… Quoi qu’il arrive, nous serons là pour couvrir l’événement, et s’assurer que vous soyez informés et divertis par notre avis sur le sujet ! En attendant, vous pouvez vous ruer sur ce RE Zero HD Remaster, totalement jouissif pour qui voudrait découvrir les origines d’une saga horrifique désormais culte.

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Le jeu de base étant déjà pensé comme une expérience de Survival Horror millimétrée, ce Remaster HD ne fait que l’embellir avec une réalisation graphique superbe, malgré un affichage 16/9 qui a tendance à faire disparaître de petites portions d’écran. Le framerate est fluide à souhait, et les temps de chargement lorsqu’on switche d’un personnage à l’autre sont extrêmement rapides ! C’est ce qu’il manquait au jeu d’origine pour avoir ce petit peps rendant l’ensemble plus dynamique.

Gameplay/Scénario: 16/20

Bien que le gameplay ait été remis au goût du jour, certaines fonctionnalités (visant à rendre le jeu plus accessible) brisent un peu la difficulté en général. En effet, les contrôles « remake » facilitent énormément la tâche lorsqu’il s’agit d’esquiver les ennemis, ce qui nuit au côté Survival Horror de l’opus originel! Pour le reste, l’idée du binôme switchable à souhait et l’inventaire limité, sans coffre, apporte un côté stratégique bienvenu dans la franchise, malgré des allers-retours un brin rébarbatifs, tandis que le scénario reste divertissant, sans plus. Il n’est ainsi pas capital de suivre l’histoire du soft pour comprendre l’ensemble de la saga Resident Evil. Dommage.

Bande-Son: 14/20

Pas vraiment mémorable, la bande-son de ce Remaster reste tout de même dans le ton. Lugubre, menaçante et orchestrale, elle accompagnera vos sueurs froides tout au long de votre périple… Les doublages sont dans la même veine tandis que les bruitages ont bénéficié d’un plus gros travail pour une immersion sympathique.

Durée de vie: 17/20

Avec une durée moyenne de 10 / 12 heures au compteur, RE 0 HD vous donnera de nombreuses raisons de rejouer avec les costumes à débloquer, les trophées et le mode Wesker, qui vous propose de traverser les salles infestées de monstres aux commandes du diabolique Albert Wesker, doté de pouvoirs surhumains ! Dommage qu’un scénario additionnel ne soit pas de la partie pour ce dernier.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Que vous ayez déjà joué à un Resident Evil ou que vous soyez un néophyte complet, il y a assez de bonnes raisons pour que vous jetiez un œil à Resident Evil Zero HD Remaster, qui transcende littéralement l’opus originel sur le plan visuel. C’est un point de départ parfait pour les newbies de la saga, tout en offrant une flopée de petites nouveautés bienvenues pour satisfaire les vétérans du Survival Horror à l’ancienne.



About the Author

Snakethoot
Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m'a façonné, elle m'a donné le goût pour les passions qui m'animent aujourd'hui. J'accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l'arôme que l'expérience d'un jeu-vidéo peut m'amener (Appelez-moi le romantique virtuel...). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!