Review

Nous, les adeptes de cozy gaming, on peut clairement dire que l’année 2023 nous a dorlotés, chouchoutés, et bien, sachez que c’est loin d’être fini puisque voici venir Paleo Pines ! Vous vous demandiez ce qui qui pouvait bien manquer dans le monde des adorables simulateurs de ferme ? Des dinosaures, pardi ! C’est justement ce que le studio Italic Pig a imaginé pour tous les fanas des bestioles du jurassique en nous livrant son nouveau bébé sur tous les supports possibles pour 29,99€ et que votre Lady adorée s’est empressée de tester dans sa version PC ! Préparez vos bottes, votre chapeau de paille et tout votre attirail de culture : bienvenue à Jurassic… euh, Paleo Pines !

En avant Lucky !

« A vous les joies de l’élevage… de dinosaures ! »

Après avoir créé votre petit avatar dans le jeu, vous allez débarquer à dos de votre Parasaurolophus, dénommé Lucky, dans les restes de ce qui fut certainement une charmante fermette il y a quelques temps de cela. Fatigué de votre voyage, vous allez déblayer rapidement l’intérieur, le temps de prendre en main les bases du gameplay, puis filer dormir avant de rencontrer les habitants de Paleo Pines, une petite île mystérieuse où vivent d’attachants dinosaures. Mais les premiers visages amicaux que vous allez croiser seront surtout étonnés de la présence de Lucky justement, car apparemment son espèce est plutôt rare dans les environs. A vous donc de résoudre le mystère qui semble entourer cette curieuse absence.

Ceci sera dès lors le fil principal de votre aventure mais vous allez bien entendu devoir également vous installer, sympathiser avec les habitants de l’île, retaper la ferme avec l’aide de Lucky et aussi apprivoiser de nouvelles créatures. Vous pourrez fonder un refuge pour les dinosaures de Paleo Pines, qui sont tous plus adorablement mignons les uns que les autres !

Des dinos de ferme ?

« Une direction artistique ultra kawaï »

A vous aussi les joies de l’agriculture assistée car vos dinos ont la force nécessaire pour vous aider dans vos travaux, du moins une fois que vous aurez gagné leur confiance ! Le gameplay se prend en main très facilement, surtout si l’on est un habitué du genre, et le côté recherche et adoption de bêbêtes jurassiques est clairement la plus value du soft, ce qui lui permet de sortir du lot, surtout au sein d’un marché qui commence gentiment à être surpeuplé ! Dommage par contre que le suivi des quêtes ne soit pas optimal et nous force à consulter des solutions externes pour savoir ce qu’il faut faire.

Techniquement parlant le titre se révèle charmant et haut en couleurs ! Bien que l’action se situe sur une île, Italic Pig a pensé à nos rétines et notre besoin de découverte en nous proposant différents biomes environnementaux et les amateurs de dinosaures seront ravis de retrouver des bestioles plutôt accurates malgré leur traitement kawaii. Seul regret pour ce qui est des personnages : leurs visages font très poupées et semblent parfois figés. C’est un chouïa creepy mais cela reste un avis personnel et absolument subjectif. La bande-son, quant à elle, est plus qu’agréable.

Paleo Pines : Trailer

Note N-Gamz.com: 16/20

Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, Paleo Pines nous propose une qualité assez omniprésente qui aurait juste pu gagner un poil en lisibilité pour le suivi des quêtes Parfois on a en effet un peu l’impression de naviguer sur une mer d’huile et on finit par trouver de l’aide sur les pages communautaires du soft. On vous rassure, globalement l’expérience reste très plaisante et si elle ne révolutionne pas vraiment le genre, elle possède de solides fondations et surtout des dinosaures qui font souffler un petit vent de fraîcheur sur ce style de soft !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !