Review

Little Nightmares 3 est, comme son nom l’indique, le troisième volet de la saga puzzle/platformer horrifique initiée en 2017 par Tarsier Studios sous l’égide de Bandai Namco. Un titre encensé pour son ambiance unique, son héroïne bien flippante (Six) et son mix parfait entre énigmes, jump scare, infiltration et séquences de fuite haletantes contre d’abominables monstruosités symbolisant nos peurs enfantines les plus profondes. Après avoir donné naissance à une suite plutôt sympathique, les développeurs ont décidé de voler de leur propres ailes et sont aujourd’hui au boulot sur un type de soft identique : Re-Animal. De fait, il fallait trouver un nouveau studio pour créer ce troisième opus et c’est à Supermassive Games, les papas d’Until Dawn ou de la Dark Pictures Anthology, qu’est revenue la patate chaude ! Ayant écouté le souhait des fans de pouvoir jouer en coopération, la compagnie a décidé d’en faire la pierre d’achoppement de ce volet, mais est-il possible de passer du monde des aventures narratives horrifiques pour lesquelles on est mondialement reconnu à celui des jeux de plateformes à énigmes ? Peut-on comprendre tout l’A.D.N. de la franchise Little Nightmares mais parvenir à insuffler sa propre identité à un épisode aussi attendu ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PS5 Pro en compagnie de Low le garçon/corbeau et Alone la fillette/mécano !

Little Nightmares 3 : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 15/20 en coop, 11/20 en solo

Si vous comptez pratiquer ce Little Nightmares 3 en coopération online avec un pote (le soft bénéfice d’un passe « ami » qui n’oblige pas votre compagnon de route à acheter le jeu), alors nul doute que le premier jet de Supermassive Games dans l’univers imaginé par Tarsier Studios devrait vous procurer de très bonnes sensations au travers de son univers sensiblement respectueux de ses aînés, sur le plan visuel autant que sonore (et malgré le départ du compositeur principal des premiers volets). Les énigmes sont bien fichues, la mécanique de pouvoir propre à chaque personnage apporte une variété intéressante par rapport au duo Six/Mono et le niveau du Cirque risque bien de vous faire frémir de plaisir tant il s’avère proche de ce que l’on pouvait ressentir dans les opus précédents. Malheureusement, si vous jouez seul et bien que l’I.A. de votre comparse ne vous gêne en aucun cas, vous risquez de trouver le titre bien trop simple tant votre binôme vous spoilera les séquences d’infiltration ou les puzzles par souci d’anticipation. Ajoutez à cela l’absence totale de coopération en local, des personnages sans vrai charisme et à mille lieues de Six, une durée de vie de 5h à peine pour un prix de 40€, une replay value assez faible ou encore de gros problèmes de gestion de la profondeur durant les phases de plateformes, et vous comprendrez que si ce Little Nightmares 3 avait tout pour réussir niveau technique et ambiance, son orientation bien trop multijoueur en fait sans doute l’épisode de trop pour les amoureux de peur en solitaire.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!