Review

Adaptation vidéoludique de l’excellent film d’animation LEGO Batman, actuellement dans les salles, le dernier Story Pack de LEGO Dimensions va vous faire revivre les événements du long métrage avec autant d’humour et de second degré, du moins on l’espère. En effet, à 40€ le pack, on s’attend à s’amuser encore plus qu’à 10€ la séance de ciné, et il semblerait bien que l’on ne soit pas déçu… enfin un peu quand même.

« Batgirl et Robin en guest star de ce Story Pack »

Ce qui frappe à première vue quand on tient en main la fameuse boîte Story Pack de ce LEGO Batman Movie, c’est… l’absence de Batman! Et oui, notre justicier de Gotham ne bénéficie d’aucune figurine offerte avec le pack, vous obligeant à jouer avec le Batman présent dans le pack de base LEGO Dimensions, lequel est visuellement sensiblement différent de sa nouvelle version cinématographique. Dommage pour le fan.

Quoiqu’il en soit, le pack se fait pardonner cette errance en débarquant avec un véhicule, certes, mais surtout deux autres personnages là où les packs précédents n’en offraient qu’un seul. Vous pourrez donc retrouver le déjanté Robin et son acolyte Batgirl, finement réalisés, pour des types de gameplay bien différents.

Bien entendu, qui dit Story pack dit également Portail, et celui de ce The LEGO Batman Movie pourrait peut-être en décevoir certains par son manque de grandeur si on le compare aux autres. Bon, au moins il est rapide à construire, 15 minutes à peine, et reste raccord avec le thème puisqu’il s’agit de l’ordinateur de la Bat-Cave. Enfin, au rayon des véhicules, vous bénéficierez d’un superbe Batwing qui pourra se changer en Bat-Tank et en voiture de sport.

« Le Bat-Tank est plutôt sympa à jouer »

Au niveau du jeu, on suit la trame principale du film, avec forcément beaucoup d’humour et de nombreux personnages secondaires qui prennent ici un peu plus d’importance que dans le long métrage, comme l’agent Smith dans Matrix, par exemple. Le tout est rondement mené malgré un Hub un peu vide, mais contient forcément beaucoup de spoilers si vous n’avez pas vu le long métrage. Méfiance donc.

Questions capacités, Robin peut déchirer son costume pour se transformer en Nightwing et récupérer des capacités acrobatiques et de réparation/déflexion de laser, tout comme il dispose d’un pouvoir propre lui permet de se glisser dans les systèmes d’aération avec une animation à hurler de rire. Batgirl, quant à elle, ressemble beaucoup à Batman dans ses aptitudes (grappin, boomerang, infiltration) mais peut également pirater des terminaux informatiques via un mini-jeu.

Enfin, Batman se voit adjoindre une toute nouvelle skill d’enquête, à la façon d’un « Arkham », ce qui lui permet de voir les empreintes de pas ou de résoudre plus efficacement les énigmes. Il peut également utiliser le très drôle « canon à marchandises », qui assomme les ennemis en leur projetant des goodies Batman en pleine figure. Ce Story Pack inclut aussi une habileté dimensionnelle baptisée « Phase » qui vous permet d’apporter des composants issus des autres franchises pour résoudre des puzzles. On vous laisse la surprise de découvrir tout ça, mais c’est bigrement bien pensé!

« Visuellement, on regrette le manque de détails. Heureusement que l’humour sauve la donne! »

Au rayon des bémols, on citera surtout les cut-scenes un peu cheap avec le moteur du jeu en lieu et place des séquences du film, ainsi que le manque de soin apporté au HUB de Gotham City, dont la réalisation semble avoir été rushée. La ville nous paraît trop vide et manque cruellement de détails comparés à la foule de choses à voir pour les deux précédents packs: Ghostbusters 2016 et Fantastic Beats. De plus, Gotham City est bien plus petite que les zones des titres précités. On se doute que TT Games a du coller au plus près avec la sortie du film, ce qui n’a pas du arranger les choses.

Il n’empêche et malgré son manque de finition graphique, ce The LEGO Batman Movie Story Pack vaut largement le détour pour le fan du film, ne serait-ce que pour tout l’humour qu’il véhicule et qui fait toujours mouche, de même que pour ses deux personnages hauts en couleurs: Robin et Batgirl, assurément très intéressants à jouer au travers d’une histoire qui se laisse découvrir (ou redécouvrir) le sourire aux lèvres durant trois bonnes heures de jeu.

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

PS: S’agissant d’un Story Pack pour un jeu déjà sorti en 2015, le soft est traité comme une extension et ne bénéficiera donc pas du tableau de notes « réalisation/gameplay/bande-son/durée de vie ».



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!