Review

Si vous ne connaissez pas la saga Kaizou Choujin Shubibinman, née en 1989 sur PC Engine, c’est tout à fait normal puisque seul le second volet est sorti aux U.S.A. sous le nom de Cyber Citizen Shockman, les trois autres étant restant exclusifs au territoire nippon. Aujourd’hui cependant, vous allez pouvoir découvrir toute la licence développée par Masaya Games grâce à Ratalaika Games ! En effet, après s’être offert les services du studio Shinyuden pour porter les trois premiers opus de la franchise sur consoles, voilà que l’ultime volet débarqué enfin dans nos contrées ! Baptisée Cyber Citizen Shockman Zero, ce volet daté de 1997 est le seul à avoir été lancé sur Super Famicom via le service Satellaview et nous fait aujourd’hui les honneurs d’une version occidentale en bonne et due forme, traduite en anglais et vendue 6,99€ sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch ! Vous mettant dans la peau d’un duo de justiciers cybernétiques composé de Raita et Azuki, le titre vous entraîne dans un « Action Blaster Scroller » en 2D rétro avec pour mission de retrouver le moteur quantique du Dr. Gotokuji, dérobé par le maléfique B.B. Gang ! De quoi donner envie de sortir le portefeuille pour découvrir cet ultime opus d’une saga méconnue ? La réponse dans mon vidéo-test sur PlayStation 5 !

Cyber Citizen Shockman Zero : Test Vidéo PS5

Note N-Gamz : 14/20

Proposant un sympathique mode deux joueurs en coopération et des ajouts qui facilitent la vie tels que des sauvegardes manuelles, un retour et une avance rapide, des cheats codes pour être invincible ou sélectionner son stage et j’en passe, ce Cyber Citizen Shockman Zero est loin du portage bête et méchant sans aucune plus-value. Malheureusement, le fait d’avoir conservé les ralentissements d’origine, la courte durée de vie, le bestiaire peu varié et le manque de rejouabilité empêche ce soft de briller comme il devrait. Il n’empêche que vu le petit prix proposé et cette possibilité de découvrir un jeu jamais sorti chez nous, le bébé de Masaya Games mérite que l’on s’y attarde si l’on est curieux dans l’âme et fan de retrogaming !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!