Review

Ne jamais dire jamais ! Alors que nous n’avions malheureusement pas eu la chance de recevoir LEGO Dimensions à sa sortie à cause d’un trop faible nombre d’exemplaires presse, voilà qu’un an après, Warner se fait largement pardonner en nous envoyant le Starter Pack accompagné de… trois extensions ! Et pas des moindres puisqu’il s’agit des packs Ghostbusters (2016), Harry Potter et Adventure Time ! Trois grosses licences, la première contenant même un tout nouveau portail et un mode retraçant le scénario de ce film plus que sympathique, hélas victime d’une campagne de bashing macho totalement infondée. Bref, de quoi s’amuser, si tant est que la qualité soit au rendez-vous. Voici donc notre test en trois phases et surtout… ne croisez pas les effluves!

Ghostbusters (2016) Story Pack

« Un sacré Story Pack pour un film injustement bashé »

Assurément le plus gros pack proposé dans notre envoi presse, ce LEGO Dimension Ghostbusters (2016) est en fait un Story Pack, comprenez par là qu’il dispose de son propre Open World et de son scénario bien à lui, et pas seulement de quelques niveaux supplémentaires comme pour les Level Pack.

De plus, le pack est accompagné d’une toute nouvelle décoration pour le portail, qui le fait ressembler à la devanture du restaurant chinois servant de QG aux chasseuses de fantômes. Comptez une bonne demi-heure pour tout monter, avec un résultat finale qui force le respect grâce à son très bon niveau de réalisation et un intéressant système de portes coulissantes pour laisser apparaître le vortex dimensionnel.

Au rayon des personnages, vous pourrez disposer d’une très bonne figurine LEGO de Abby Yates, la scientifique qui parvient à réunir autour d’elle les autres traqueuses de spectres. Elle peut être affublée d’un pack à protons mais également équipée du tout nouveau gant protonique du film. Ces deux objets lui donnent une sacrée puissance de feu ingame avec son neutroniseur, tout en lui permettant de transférer l’électricité d’une machine à une autre avec le gant.

Niveau véhicule, c’est une toute nouvelle ECTO-1 qui vous est offerte, avec deux déclinaisons très marrantes : le Ectozer et sa carrure de bulldozer, mais aussi le sous-marin PerfEcto, dont le jeu de mot est à mourir de rire.

« Abby Yates jouit d’une impressionnante puissance de feu »

Bien entendu, qui dit Story Pack dit contenu conséquent, et de ce côté-là ce Ghostbusters 2016 nous sort le grand jeu avec pas moins de six énormes niveaux retraçant l’intrigue du film. De quoi vous occuper une paire d’heures dans des stages qui rendent vraiment honneur au long métrage par un souci du détail assez hallucinant. Le gameplay, pour sa part, introduit une toute nouvelle dimension à visiter pour résoudre des puzzles et s’avère toujours aussi fun que les précédentes productions LEGO Dimensions.

Pour lier toutes ces phases scénaristiques ensemble, un énorme HUB Open World répond présent, bourré de fantômes à abattre et de défis à accomplir. Plus coloré et lumineux que l’ancien HUB Ghostbusters, il s’avère aussi plus grand et permet même d’incarner les autres membres de l’équipe sans changer de figurine.

Seul bémol dans cet océan de compliment : l’absence des voix officielles du long métrage, ce qui nuit un peu au fan service de l’ensemble, mais on pinaille tant la qualité est au rendez-vous, et le plaisir de jeu également. Assurément un Story Pack à acquérir en attendant celui des Créatures Fantastiques.

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Harry Potter Team Pack

« Un Team Pack trop cher à notre goût »

Et non, Harry Potter, héros d’une saga comptant pas moins de 7 bouquins et 8 films, n’a pas droit à son Story Pack ! Pourtant, l’occasion aurait été belle et le contenu hallucinant… mais Warner ne veut pas se tirer une balle dans le pied puisqu’il vient de sortir l’intégrale de LEGO Harry Potter sur Next-Gen notamment. Pour un peu plus de récit, il faudra donc attendre le pack des « Animaux Fantastiques », qui s’annonce plutôt fourni.

En l’état donc, ce Team Pack vous permet d’incarner un Harry Potter devenu jeune homme (version Reliques de la Mort) et sa Nemesis Voldemort, tous deux finement réalisés et arborant une baguette magique. Mais vous aurez également deux véhicules : la voiture des Weasley, transformable en sous-marin et en « Bouche Monstrueuse » et le train vers Poudlard qui pourra devenir un Guerrier Vapeur façon exosquelette et… un avion !

Une fois en jeu, les deux sorciers vous permettront de débloquer les portes Fourchelangues, des ajouts de la saison 2 de LEGO Dimensions, mais ils seront également capables de voler, ce qui les rend d’office indispensable pour les phases d’exploration, d’autant qu’ils peuvent tous deux détruire les briques argentées LEGO.

Hélas, ce Team Pack n’est en aucun cas un « Level Pack », ce qui veut dire que vous n’aurez aucun niveau à vous mettre sous la dent mais juste l’Open World Harry Potter avec ses énigmes et ses objets à récupérer. Certes, il est super respectueux de l’œuvre de J.K. Rowling et va directement toucher les fans en plein cœur, mais la vingtaine d’euros demandés nous semble un peu surfaite pour le coup.

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 11/20

Adventure Time Level Pack

« Une entrée réussie de Adventure Time dans l’univers LEGO! »

Après le Story Pack et le Team Pack, place au Level Pack qui, comme son nom, l’indique, comporte… des niveaux ! Cette fois, c’est l’excellente franchise Adventure Time qui a droit aux honneurs, avec les excellents Finn et Jake en plein cœur du monde de Ooo.

Niveau figurine déjà, vous n’aurez que Finn l’humain comme personnage, accompagné par Jake, certes, mais sous sa forme Jakemobile. Un second véhicule vient égayer le tout : l’ancien éléphant de guerre. Le héros dispose d’un laser, d’un arc, de capacités acrobatiques et d’une épée qui lui permet de détruire les briques rouges.

Les niveaux exclusifs proposés, quant à eux, sont issus de quelques épisodes clés du dessin animé et vous invitent à explorer un Ooo modélisé à la perfection. Pétaradant de couleurs, il parlera directement aux fans de la licence, et les missions se révèlent terriblement drôles, sans parler d’un mode arène qui devrait générer pas mal de fous rires.

En bref, ce Level Pack Adventure Time est clairement un must have pour les aficionados de Finn et Jake, et une superbe incursion de leurs aventures dans l’univers des LEGO. Une vraie bouffée d’air frais… et de fun.

La bande-annonce

Note Globale N-Gamz.com: 16/20



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!