Review

Si vous pensiez que la Commandante du Pacte pourrait enfin prendre du repos dans Guild Wars 2, et bien NCSoft a décidé de vous prouver le contraire avec sa nouvelle extension joliment baptisée « Guild Wars 2 Secrets of the Obscure » ! En effet, après avoir vaincu Zaitan et ses sbires, repoussé Scarlet, parcouru la Tyrie en tous sens afin d’anéantir le cycle des dragons… et bien vous allez vous aussi subir la réforme des retraites et devoir reprendre du service pour faire face à une nouvelle menace ! Soyez prêt à dégainer vos armes, nous n’en avons décidément pas fini avec le MMORPG phare de NCSoft.

« Une nouvelle menace pour un sacré arc narratif »

Un ancien mal se répand !

Dans Guild Wars 2 Secrets of the Obscure, tout commence lorsque l’on vous a signale qu’un bout de village a disparu et que des étrangers rôdent la nuit aux abords des villes. Il n’en faut pas plus pour vous tirer de votre repos pourtant bien mérité ! Vous allez rapidement découvrir que ces rodeurs ne sont pas vos ennemis mais plutôt des gardiens qui tentent de repousser d’horribles créatures sortant de brèches du néant. Après vous être retrouvé nez à nez avec un démon, tout s’enchaîne et vous voilà dans le secret de la Garde Astrale ! Les dragons n’étant plus de la partie, d’autres entités maléfiques sont bien décidées à récupérer leur part du gâteau. A vous de les arrêter !

« Le Dracaille accessible dans cette extension. Bonne idée ! »

J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel rebondissement scénaristique pour cette extension. C’est frais, on retrouve des visages connus, on en découvre de nouveaux et c’est un réel plaisir même après plus de dix ans dans l’aventure de ArenaNet. Les nouvelles cartes sont incroyables même si le soft souffre toujours de son âge et on apprécie que le dracaille soit débloqué (momentanément, n’allez pas croire que vous pourrez ne pas finir vos collections pour l’obtenir indéfiniment) pour faciliter l’aventure qui se veut très verticale cette fois. Le côté magie astrale se ressent dans la direction artistique que prend l’extension : skin très fantasy sauce magical touch, architecture gothique, îles flottantes, les développeurs savent se renouveler et nous le prouvent une fois de plus !

Pas de nouvelles élites mais…

« Une extension un peu légère en contenu »

Secrets of the Obscure propose de nouvelles façons de jouer. En effet, les armes des élites débloquées jusqu’ici sont désormais jouables peu importe l’élite active, ce qui permet de récupérer tout un panel d’attaques qui va offrir des perspectives inédites en combat et des builds novateurs qui pourraient se montrer très intéressants dans un futur plus ou moins proche. C’est une belle liberté qui est ainsi offerte aux joueurs et qui, visiblement, va prendre encore plus d’ampleur au fil du développement de ce nouvel arc narratif.

Attention cependant, le contenu global reste quand même léger et on attend depuis perpette de nouvelles classes. Hélas, toujours rien de ce côté. Pas de nouveaux systèmes de jeu à proprement dit non plus pour cette extension là où Heart of Torns nous avait propulsé dans les airs avec le deltaplane, où Path of Fire avait amené les montures et où End of Dragons nous livrait des cessions de pêche, des balades en bateau, des drones et j’en passe.

« Des décors gothiques grandioses »

Je ne dis pas que cette extension Secrets of the Obscure n’est pas bonne, juste qu’elle paraît très légère face à ses prédécesseurs. Elle remanie un peu tout, en passant notamment par le système des missions journalières, hebdomadaires et mensuelles, qui subit un véritable lifting et propose des récompenses bien plus sympathiques que nos points de succès.

J’ai cru d’ailleurs comprendre que cela ne faisait pas l’unanimité mais personnellement j’aime beaucoup ce changement qui s’intègre à merveille dans ce qui se fait actuellement avec les Battles Pass (sauf qu’ici, ce sont des récompenses accessibles à tous les joueurs, sans passer par un premium payant).

Guild Wars 2 : Secrets of the Obscure : Trailer

 

Note N-Gamz.com: 15/20

Guild Wars 2 : Secrets of the Obscure est sorti de nul part après une rumeur qui enflait sur une possible nouvelle extension et quelques semaines plus tard, hop… la voilà ! Autant dire que c’est toujours un plaisir de se replonger dans le soft même après 2000 heures de jeu, Arena Net nous montrant que l’aventure n’est pas finie en Tyrie et qu’il a toujours autant d’amour pour cet univers. Ce DLC nous propose pas mal de fraîcheur dans ses environnements, la Garde Astrale débarquant avec un vent de magie et de fantasy sauce médiévale qui donne un vrai coup de fouet au MMO. Même si ce dernier subit encore le poids de ses années sur le plan technique, un constat déjà visible sur End of Dragons, on retrouve un récit qui promet de nouveaux rebondissements, des rencontres et des visages connus aux personnalités bien écrites, une bande-son épique et un doublage de qualité. Il est juste regrettable que SotO n’offre pas plus de contenu dès son lancement comme c’était pourtant le cas dans les extensions précédentes, même si l’on sait d’ors et déjà que trois saisons sont prévues pour cette odyssée. Je reste donc certaine que ce n’est que le début d’une nouvelle épopée qui va de nouveau nous emmener dans des centaines d’heures de plaisir, mais c’est la première fois qu’Anet me laisse un poil sur ma faim !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !