Une histoire ultra dark et mature/ Un doublage Full FR de qualité/ De l'innovation à n'en plus finir pour un FF/ Un côté Game of Thrones jouissif/ Des combats dantesques qui imprègnent la rétine/ Des musiques symphoniques divines/ Un chara design et un développement psychologique des persos incroyable/ Une mise en scène hollywoodienne/ Un New Game + de qualité/ Marquant... à vie
Points négatifs:
Quelques soucis de caméra/ Peu d'interactions avec les décors
Huit années, il aura fallu attendre huit longues années pour découvrir Final Fantasy XVI depuis la sortie d’un Final Fantasy XV enfanté dans la douleur et qui n’est réellement devenu lui-même qu’à la suite d’un nombre incalculable de patches, DLC et autres mises à jours. Square Enix a bien compris qu’il devait changer son fusil d’épaule pour rendre à nouveau sa saga incontournable aux yeux des gamers et si cela est d’abord passé par un Final Fantasy VII Remake de haut standing, l’absolution est censée venir des aventures de Clive Rosfield, guerrier traumatisé cherchant désespérément vengeance et capable de fusionner avec les fameuses invocations de tout bon FF, ici surnommées Eikons. Opérant un changement d’orientation radical en parachutant Naoki Yoshida, déjà responsable du renouveau de FFXIV, à la tête du développement pour mettre complètement de côté le tour par tour et les menus au profit d’une action frénétique imaginée par l’homme derrière les combats de la licence Devil May Cry, Final Fantasy XVI a pour ambition d’offrir un récit mâture façon Game of Thrones (sexe, sang et baston) dans un vaste univers Dark Fantasy tout en évitant l’écueil de l’Open World. De quoi convaincre les vieux de la vieille autant que les nouveaux venus ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !
Final Fantasy XVI: Test Vidéo PS5 4K
Note N-Gamz.com: 20/20
Beau à en pleurer, intense à en mourir, riche et profond à en perdre la raison, Final Fantasy XVI est tout bonnement la quintessence de l’A-RPG made in Square Enix. Se concentrant uniquement sur l’architecture plus qu’efficace de la PlayStation 5, le studio Creative Business Unit III dirigé par Naoki Yoshida (FFXIV) nous livre un opus qui, par son orientation un peu plus « action », risque de générer un certain « Clive »-age (elle était facile) entre les fans des opus au tour par tour de la divine ère PS1 et les nouveaux venus biberonnés aux aventures de Geralt de Riv, mais s’il y a bien une chose que l’on peut affirmer, c’est que la saga FF ne s’est jamais reposée sur ses lauriers et a toujours voulu se réinventer au fil des épisodes… et en ce sens FFXVI est bien la révolution tant attendue depuis le bancal (à sa sortie) quinzième volet il y a 7 ans de cela. Avec sa réalisation à couper le souffle, ses musiques symphoniques divines, son gameplay qui ne cesse d’ajouter des couches de profondeur au fil des heures ou encore ses personnages charismatiques en diable et tous plus crédibles et incroyables les uns que les autres à découvrir sur le plan psychologique (Benedikta en est d’ailleurs le meilleur exemple, entre femme brisée que l’on a envie d’accompagner vers la rédemption et véritable Némésis de Cid et Clive sur une partie du jeu), ce Final Fantasy s’érige tout simplement en premier vrai jeu rôle Next-Gen et sans doute en un très bon candidat pour le futur jeu de l’année. Alors certes, on rencontrera quelques soucis des caméras durant les combats les plus survoltés et le manque d’interaction avec les décors en fera peut-être tiquer certains, mais la qualité du récit sombre à souhait proposé par Square Enix, la mise en scène grandiose qui va fixer à jamais des affrontements épiques au coeur même de votre rétine, le doublage français de grande qualité ou encore les divers modes additionnels et la pertinence du New Game + érigent ce Final Fantasy XVI en monument vidéoludique à faire au moins une fois dans sa vie de gamer. Le meilleur FF depuis le 7, le plus beau jeu PS5 et le RPG ultime, même devant The Witcher 3 pour moi, point barre !
About the Author
Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!