Review
Dora : Sauvetage en forêt tropicale, développé par Artax Games et édité par Outright Games en partenariat avec Nickelodeon sur Nintendo Switch 1 & 2, PlayStation 4 & 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC, n’est autre qu’un jeu de plateforme/aventure éducatif pour les tout-petits, célébrant les 25 ans de cette chère Dora l’Exploratrice. Vendu à 39,99 €, il cible les 3-7 ans avec ses énigmes simples et son doublage intégral en français. Un titre qui fait honneur à son modèle en dessin animé ? La réponse dans mon test complet sur Switch 2 !
Chipeur… arrête de chiper !
Dans Sauvetage en Forêt Tropicale, Dora et son fidèle singe Babouche découvrent que Chipeur a volé le super Duplicateur, un appareil qui crée des clones malicieux semant le chaos dans la forêt tropicale. Avec l’aide de Tico, Isa, et les autres animaux amis, ils partent réparer la machine pour sauver l’arbre Alebrije, source de couleurs et de magie de la jungle.
L’histoire avance de façon linéaire et positive, avec des leçons sur l’amitié, le respect de la nature et le courage, ponctuée de chansons interactives et de dialogues encourageants (« On y va ! »). Tout est pensé pour motiver les enfants sans les effrayer, avec une fin joyeuse et des messages éducatifs bien intégrés.
Accessibilité, quand tu nous tiens
Le gameplay mélange exploration 3D légère et puzzles très accessibles : avancez dans cinq zones thématiques (jungle dense, rivière, village Alebrije), sautez sur des plateformes, balancez-vous sur des lianes et collectez des feuilles magiques ou autres capsules. Les énigmes consistent à pousser des fruits pour créer des ponts, appeler un animal pour distraire les clones ou chanter pour activer des mécanismes. Les commandes se veulent intuitives, avec une assistance constante et aucune pénalité en cas d’échec. Idéal pour le public cible.
La progression est douce, avec des checkpoints fréquents et des collectibles optionnels débloquant des tenues pour Dora et Babouche. Un mode libre post-game permet de revisiter les zones, et les chansons interactives (vous demandant d’appuyer au bon moment sur une touche) ajoutent un petit plus musical. Parfait pour les tout-petits, le jeu manque cependant de variété et de challenge pour les joueurs plus âgés, avec un côté répétitif qui se fait sentir assez tôt, malgré la relative brièveté de l’aventure qui ne durera que 4 heures. Par contre, le titre a le bon goût de proposer un mode local en coopération, ce qui est parfait pour jouer avec votre bambin.
Sur Nintendo Switch 2, Dora : Sauvetage en forêt tropicale respecte la direction artistique de la série et nous livre du 60 images par seconde au travers de graphismes cartoon colorés, avec des jungles luxuriantes, et des animations expressives des personnages, sans aliasing notable. Un vrai dessin animé, manette en main.
La bande-son plutôt festive reprend quant à elle des chansons cultes de la série en français, avec des bruitages et sons environnementaux plutôt réussis et surtout un doublage FR intégral énergique qui guide constamment l’enfant, qu’il sache lire ou pas.
Dora Sauvetage en Forêt Tropicale : Trailer
Note N-Gamz : 15/20
Dora : Sauvetage en forêt tropicale sur Switch 2 remplit parfaitement sa mission de jeu éducatif pour les tout-petits : exploration simple, puzzles accessibles, doublage français excellent et direction artistique fidèle au dessin animé. L’ambiance positive qui se dégage du titre et les chansons interactives vont captiver les 3-7 ans, mais la répétitivité et la durée de vie assez courte (au vu du prix) limitent son intérêt au-delà. Un achat sûr pour initier les plus jeunes aux jeux vidéo, d’autant qu’il propose un mode en coop locale pour que vous puissiez jouer en binôme avec votre enfant, à l’inverse de nombreuses productions destinées à ce public cible. Un vrai atout selon moi !

















