Review
Si vous êtes un adepte de roguelike mais aussi de cuisine, avec une touche de cosy et de kawaiierie bien sentie, et bien sachez que Battlebrew Productions a pensé à vous pour la création de leur nouveau titre qui débarquera le 9 Novembre prochain sur PC, j’ai nommé… Cuisineer ! Alors d’accord, dit comme ça, le mélange semble sacrément osé, voire même détonnant mais si je vous explique qu’il est surtout très efficace, plein de peps et hyper addictif, vous me croyez ? Vous voulez en savoir plus ? Alors allons à la rencontre du nouveau soft édité par Marvelous dans nos vertes contrées !
Pom-pote
Cuisineer nous place dans les bottes de Pom qui, après avoir reçu un étrange courrier de ses parents, décide de retourner dans son village natal où l’attend sa meilleure amie, Biscotte. Le restaurant familial semble à l’abandon et pour cause : les parents de Pom ont décidé de tout vendre pour filer faire un tour du monde imprévu afin de profiter de leur vie avant que la vieillesse ne les frappe. Bien entendu, à vous de relancer l’affaire en partant de rien, aidé en cela par les villageois.
Alors quand je dis que vous allez partir de zéro, ce n’est pas une blague ! Votre premier équipement pour votre cuisine, votre première table et votre premier tabouret vous serons heureusement gracieusement offerts par le charpentier afin que vous puissiez débuter votre aventure sereinement (et surtout que l’on vous explique comment le soft se prend en main) mais pour tout le reste, trouver vos recettes, votre équipement, gérer votre restaurant, il faudra vous débrouiller !
Appelez-moi Etchebest, vite !
Le titre se déroule ainsi en deux phases : la première se passe au village. Vous pourrez y papoter avec les villageois qui vous proposeront des quêtes contre de nouvelles recettes. En plus de l’armurier et du charpentier, vous aurez le fournisseur de bubble teas nécessaires à votre survie en donjon mais aussi des marchands itinérants qui changeront chaque jour et vous proposeront décorations pour votre restaurant, du troc d’aliments, des armes et j’en passe.
A côté de cela, il faudra aussi faire tourner votre fournisseur de délicatesses pour papilles gustatives ! Pour cela rien de plus simple : déclarez votre restaurant ouvert, accueillez vos clients, lancez les plats, servez les clients à tables s’ils le demandent et empochez leur argent (en veillant à ce que certains ne se barrent pas sans payer). Il faudra survivre aux heures d’affluences, se préparer aux journées spéciales (un aliment en particulier sera demandé), le tout pour faire grossir les recettes car Papa et Maman ont oublié de vous dire qu’ils ont laissé derrière eux de sacrées dettes que vous allez devoir rembourser si vous ne voulez pas que l’entreprise soit saisie !
Raiponce’s style !
Pour trouver les ingrédients nécessaires à vos recettes, il va falloir s’enfoncer au coeur de dangereux donjons pour affronter des monstres qui vous donneront, une fois occis, viande, légumes, féculents, épices, bref tout ce qui est nécessaire à la concoction de vos petits plats qui donnent faim derrière l’écran ! Afin de vous battre, tout un arsenal sera mis à votre disposition : poisson, poêle, spatule, couteau, attendrisseur à viande, … Vous pourrez aussi donner des avantages élémentaires ou empoisonnés à votre équipement ainsi que le faire monter en puissance.
Votre ceinture, quant à elle, vous permet de porter des bubble teas qui vous soigneront ou occasionneront des dégâts à vos adversaires selon la recette composée. Le principe au final est simple : foutre des coups à tout va mais intelligemment car n’est pas roguelike qui veut, comprenez par là que si le soft est adorable et cosy, il n’empêche que la mort peut arriver très vite si l’on n’est pas attentif. Aucune rage cependant, votre passage de vie à trépas n’est pas définitif et ne vous fera perdre que quelques ingrédients collectés avant votre retour au village.
Kawaï et lisible
Chaque donjon dispose de ses propres ennemis et donc de ses propres ingrédients. On y trouvera parfois des fontaines pour se soigner en cours de route, des arènes où il faudra abattre des vagues d’adversaires afin de pouvoir sortir mais vous devrez aussi faire face à des pièges sur votre chemin. En clair, tous les éléments d’une bon roguelike sont de la partie, sans le côté frustrant qui pourrait bloquer certains joueurs. Vous aurez du défi, certes, mais avant tout du fun et le mélange d’activités rend le titre hyper complet et surtout très addictif.
Ajoutons que la direction artistique est adorable, les designs des personnages mignons comme tout, les donjons et ennemis pleins de couleurs et de détails joliment fignolés sans tomber dans le too much qui aurait fait perdre en lisibilité, et vous comprendrez que Cuisineer est super joli à regarder. Cerise sur le gâteau : même s’il n’a pas encore sa certification, le soft fonctionne du tonnerre sur Steam Deck. La bande-son, de son côté, se révèle agréable et pleine d’entrain mais un peu répétitive, surtout lors de la phase gestion du restaurant. Enfin, sachez que tous les textes sont intégralement disponibles en français alors… vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de Cuisineer si vous aimez le genre !
Cuisineer : Trailer