Review
Le printemps est officiellement là, la douceur revient, les jours rallongent, alors quoi de mieux pour parfaire le paysage qu’une partie de Botany Manor, un soft cosy à souhait, avec son lot de puzzles à résoudre, son exploration chill et surtout… ses plantes ! Avouez que j’ai réussi à titiller votre curiosité, non ? Et bien si vous voulez en savoir plus sur le dernier bébé de Balloon Studios, accompagnez-moi dans les jardins et les couloirs de ce magnifique jeu de réflexion… botanique !
Plantes oubliées et devoir de mémoire
Dans Botany Manor, on incarne Arabella Greene, une botaniste à la retraite de retour dans son manoir afin de peaufiner l’ouvrage de sa vie intitulé « Flore oubliée ». Pour faire pousser ses fleurs imaginaires mais reposant sur de véritables phénomènes de croissance naturelle, elle va devoir collecter des indices et activer ses neurones afin de trouver quelle sera la clef de l’éclosion de ces plantes surnaturelles rares et sur le point d’être oubliées.
En avançant dans la rédaction de votre herbier d’un autre genre, vous débloquerez de nouvelles graines, de nouvelles pièces du manoir ou des jardins, ainsi que des indices sur la vie passée d’Arabella, sa lutte pour être considérée comme crédible au sein d’une société scientifique exclusivement masculine. C’est très fin, ça propose ce qu’il faut d’engagé afin de nous rappeler les combats qu’on eut à mener nos ancêtres pour sortir du carcan « votre place est au jardin pour arroser des roses et non pas dans une université » (exemple botanique pour coller au jeu mais qui marchait pour tous les pans sociaux du 19ème siècle, d’ailleurs).
L’aventure printanière ultime ?
Techniquement parlant, le soft est d’une douceur visuelle incroyable. On a l’impression d’évoluer dans un vrai livre illustré, une peinture, sans avoir à affronter ni ralentissements, ni bugs de quelque nature qu’il soit. Botany Manor fonctionne qui plus est à merveille sur Steam Deck, si jamais vous voulez vous promener dans les allées de ses jardins tout en sirotant un thé dans le vôtre.
La bande-son du titre, quant à elle, est discrète comme il faut et participe habilement à nous plonger dans l’ambiance chill et classy de notre aventure florale. Un délice qui souffre malheureusement d’une durée de vie un peu courte tant le voyage est plaisant.
Botany Manor : Trailer
Note N-Gamz : 18/20
Botany Manor est l’un de ces softs à l’ambiance particulière, douce, solitaire, avec une once de mystère. Il me rappelle avec beaucoup de nostalgie et d’émotions mes premiers instants sur Myst, auquel je jouais à l’époque sur SEGA Saturn (« I’m old, I know »). On prend un sacré plaisir à découvrir à son aise, à contempler les environnements imaginés par Ballon Studios, et la résolution d’énigmes pour voir nos fleurs pousser nous son clairement petit lot de bonheur et d’accomplissement. C’est chill au possible, cosy comme on aime et très feel good au final. Certes, la rejouabilité est limitée mais vu le prix sous la barre symbolique des 25€, je pense que Botany Manor est typiquement le soft qui vieillira très bien grâce à sa direction artistique intemporelle. Un titre que l’on prendra plaisir à relancer de temps à autre afin de s’offrir une petite pause florale.