Review

Le 25 Juin 2015, les éditions Ototo nous proposaient de découvrir la version française du manga, Sword Art Online Progressive, avec le désormais bien connu Reki Kawahara au scénario et Kiseki Himura au dessin ! Nouvelle adaptation de l’univers de SAO, le titre lorgne du côté du reboot de la série originelle, une mode depuis quelque temps. Il faut dire que la saga littéraire date de 2009 et a connu un énorme succès en 2012 avec son adaptation en sériée animée. Bref, le temps pour l’auteur de nous proposer le premier volume de sa vision « Progressive » de son oeuvre, avec une histoire inédite et surtout un angle d’approche un peu différent.

SAO: Progressive prend le point de vue d'Asuna, autrement plus intéressant que la vision du manga "Aincrad".

SAO: Progressive prend le point de vue d’Asuna, autrement plus intéressant que la vision du manga « Aincrad ».

Sword Art Online : Progressive se destine, d’entrée de jeu, aux connaisseurs de la saga. En effet, il nous offre un aperçu plus distinct du fonctionnement de SAO, ce MMORPG futuriste en réalité virtuelle qui ne permet à aucun de ses joueurs d’en sortir. Cela peut sembler assez difficile, au premier abord, surtout que l’auteur nous fait entrer directement dans le vif du sujet et que l’univers en lui-même n’est pas vraiment expliqué. Pour les nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas cette licence, autant dire que cela pourra paraître déstabilisant. D’un autre côté, les amateurs vont apprécier puisqu’ils en apprendront plus sur l’entraînement quotidien des héros, l’exploration, les boss… On aborde donc surtout les mécaniques de gameplay bien que le fil conducteur reste le même avec ces joueurs piégés dans la forteresse d’Aincrad en plein cœur d’un monde virtuel. Mais place au scénario, justement.

C’est vraiment agréable de découvrir cette facette d’Asuna, de voir comment elle a évolué pour devenir « l’éclair »

Vous allez suivre, dans ce SAO : Progressive, les aventures d’Asuna Yûki, emprisonnée, comme les autres, dans le jeu, mais complètement inexpérimentée. C’est vraiment agréable de découvrir cette facette d’elle, de voir comment elle a évolué pour devenir « l’éclair ». « Progressive » complète donc la première version du manga avec de nouvelles perspectives scénaristiques. On aperçoit même quelques visions de la vie réelle de la belle, qui s’entremêlent à celle du VRMMORPG. Ce premier tome nous montre donc clairement les difficultés qu’a subies Asuna pour s’adapter mais également toute l’intelligence et la dextérité dont elle fait preuve dans la version originelle de l’histoire, qui n’était qu’esquissée dans la première adaptation manga. Une volonté farouche et une détermination à toute épreuve, aidées par une facilité d’apprentissage hors norme. Bien sûr, vous allez croiser d’autres « légendes » de SAO telles que Kirito, qu’Asuna rencontrera lors d’un assaut de donjon et où il lui apparaîtra comme un mystérieux sauveur, mais on aperçoit aussi Agil, le chevalier Diavel ou encore le « rat », personnage qui récolte de nombreuses informations et les revend pour de l’argent. Bref, les fans ne seront pas dépaysés.

Graphiquement, le chara design est directement inspiré de l'anime pour un résultat splendide!

Graphiquement, le chara design est directement inspiré de l’anime pour un résultat splendide!

Niveau technique, le character design est excellent, bien loin de la catastrophe qu’avait été Sword Art Online Aincrad en manga (foncez en lire notre critique en cliquant ici, d’ailleurs). On retrouve donc ici un design identique à l’anime et pour un shonen, c’est une belle surprise ! Les décors et les costumes sont magnifiques, fins et riches. Les traits des personnages sont plus expressifs qu’à l’accoutumée. Alors oui, il y a un peu (beaucoup) de fan service mais on l’oublie relativement vite pour se laisser immerger dans l’univers de Reki Kawahara. Les scènes d’action sont fluides et même les petits détails, comme les effets du jeu, sont travaillés. Bref, Kiseki Himura, qui effectue ici ses débuts en tant que dessinateur, fait de l’excellent travail.

Pour conclure, Sword Art Online : Progressive est un complément plus détaillé de la série initiale, qui nous permet d’avoir un nouveau regard sur le jeu grâce à Asuna. Ce premier tome, qui sert d’introduction retravaillée et plutôt bien enrichie, ne conviendra néanmoins pas à ceux qui voudraient découvrir la saga SAO car certain éléments importants ne sont pas vraiment détaillés (Exemple pertinent et des plus important : celui de la mort dans le jeu qui équivaut à une mort dans la réalité !). Un volume prometteur pour les fans donc, en espérant que la suite soit du même calibre !

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Lunares
Hello hello, bercée depuis des années par les mangas et animés ainsi que par la culture asiatique, je me présente à vous sous le nom de Lunares. Si ce nom vous dit quelque chose, amis gamers, c’est que vous m’avez surement croisée sur bon nombre de MMORPG. Même si ce milieu est mon premier amour, je reste avant tout une grande exploratrice d’univers en tous genres, cela va du FPS au jeu de plateau. J’aime aussi passer mes journées au cinéma et découvrir de nouveaux bijoux et, par la suite, faire partager mes différents points de vue avec autrui. Lorsque le monde me paraît froid, je me réfugie dans ma bulle et écoute à foison différents styles de musique. J’espère que mes articles vous ouvriront d’autres horizons.