Review
Notre voyage prend fin sur l’île de Hatena-Jima avec ce dernier tome du « Nouveau Tom Sawyer ». Si, de prime abord, le titre nous avait laissé perplexe, force est de constater que ce manga a réussi à se faufiler parmi les plus prometteurs des éditions Komikku. Cet ultime volume clôt donc une série sur l’amitié et l’histoire d’un peuple, un mélange peu commun mais adapté avec finesse de la part de Takahiro Ozawa et Asako Seo.
Rindô et Chiharu retrouvent Nami évanouie dans l’endroit sacré de l’île, le « On ». La jeune fille est en état de kandahri, autrement dit en transe et doit subir le châtiment de Dieu car les habitants de l’île n’ont pas respecté son conseil. Ils ont accepté la construction du complexe touristique, entraînant de fait la destruction inéluctable du « On ». C’est alors que notre duo de héros se décide à jouer les archéologues en tentant de retrouver le fameux ptérodactyle géant fossilisé que le grand père de Rindô avait aperçu au fond d’une grotte et qui pourrait empêcher le début des travaux. On vous le donne en mille, tous les événements narrés dans ce troisième volet vont se rejoindre pour donner un final… surprenant !
Graphiquement, « Le Nouveau Tom Sawyer », tome 3 reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Les cases sont détaillées sans être surchargées et le décor garde son côté réaliste. On apprécie l’attention portée sur le visage et les expressions des personnages. L’alliance entre le fond et les gros plans sur les héros permet d’amplifier le suspense et le côté aventurier du manga. Les trames sont pales et présentes en petit nombre, excepté lors des flash-back qui tranchent avec l’histoire principale. Bref, le graphisme est adapté à l’histoire et nous offre un confort appréciable lors de la lecture.
Point de vue scénario, l’histoire de cet ultime volume peut être vue sur divers niveaux car on y perçoit une réelle évolution de penser et un changement de mode de vie pour les habitants de Hatena Jima autant que pour le jeune citadin Chiharu. D’un enfant plongé dans sa solitude il devient plus mûr et réussit à lier une vraie amitié avec Rindô et Nami. C’est d’ailleurs cette amitié qui entraîne littéralement le lecteur avec elle, le faisant également se questionner sur l’importance ou pas des souvenirs de nos ancêtres et du patrimoine apporté. Bref, un manga aux allures presque « écolo » graphiquement et scénaristiquement brillamment orchestré par le collectif UME.
Qui plus est, ce dernier tome donne enfin les explications sur les différents flash-back présents dans les volumes antérieurs, avec une légende de l’île que l’on voit renaître à travers les trois enfants. Ils sont la réincarnation de personnages importants dans l’histoire du lieu, liés qu’ils sont par le destin et cette amitié déjà vécue par le passé.
Vous l’aurez compris, malgré un titre peu avantageux qui pourrait en pousser beaucoup à se méprendre sur ce manga, « Le Nouveau Tom Sawyer » est un petit trésor venant des îles! L’originalité de l’histoire l’adresse clairement aux fans d’aventure mâtinée d’une pointe de surnaturel dans un quotidien pourtant bien réel. On conseille donc à tous les curieux de nouvelles expériences de lire ce manga dépaysant made in Komikku, au risque d’en devenir fan !