Il y a des programmes qui ont bercé toute notre vie sans même que l’on s’en rende compte. C’est vrai, ils sont là, on ne les remarque même plus tant il font partie du décor, mais on n’imagine pas qu’ils puissent un jour disparaître… et pourtant!
En effet, Microsoft a décidé de signer l’arrêt de mort du Sacro-Saint… Paint! Non, ce n’est pas une blague, le logiciel de dessin « basique » de Big M, qui a vu le jour avec Windows 1.0 en 1985 (j’avais 5 ans bon sang!) va tirer sa révérence cette année, probablement à l’automne, remplacé qu’il sera par le rutilant Paint 3D sur Windows 10.
Alors certes, Paint n’a jamais été un foudre de guerre en termes de précision et de puissance de dessin, mais nous avons tous fait nos premières armes graphiques en commençant par gribouiller quelques trucs dessus ou en copiant-collant des photos pour faire des montages.
C’est donc une partie de notre genèse numérique qui va prochainement tirer sa révérence, Paint 3D n’ayant plus grand chose à voir avec son aîné… R.I.P. Paint, on ne t’oubliera pas.
Paint
Paint 3D