On peut dire ce qu’on veut à la télé et dans les médias en général: que les jeux vidéo rendent violents, qu’ils rendent bêtes, qu’ils vous désocialisent complètement, qu’ils font de vous des êtres abjects, reclus et paresseux… Mais quand on voit l’hommage rendu à Carrie Fisher, alias la superbe et combattive Princesse Leia, dans le MMORPG Star Wars – The Old Republic, on sait qu’on peut balayer toutes ces fausses allégations d’un revers de main.
Ainsi, ce sont des milliers de joueurs, qu’ils soient du côté clair ou du côté obscur de la Force, qui ont tenu à exprimer toute l’affection qu’ils avaient pour celle qui nous a quitté trop tôt, à 60 ans, des suites d’une attaque cardiaque (confer notre news en cliquant ici).
Ils se sont ainsi tous rendus, quels que soient les serveurs et les instances, sur la planète Aldorande (Alderaan en V.O.), à la Maison Organa, histoire de dire un dernier au-revoir à leur princesse de coeur. La demoiselle n’étant pas née dans la ligne temporelle du soft (il se déroule des milliers d’années avant l’épisode III), un joueur a même pris soin de créer un avatar ressemblant trait pour trait à Leia, histoire que tous les gamers puissent s’agenouiller respectueusement devant elle, avant de danser frénétiquement pour extérioriser leur tristesse.
Le plus incroyable, c’est qu’il y avait également de nombreux Siths sur place, pourtant hostile à la famille Organa. La maison se trouvant en territoire de l’Ancienne République, ils ont forcément été attaqués par une foule de drones surpuissants, gérés par l’I.A. Mais cela ne les a pas arrêtés et, alors que les plus puissants des sombres guerriers ont fait barrage de leur corps pour supporter les tirs de blaster, les plus faibles ont réussi à passer pour atteindre la princesse et lui rendre un ultime hommage. L’un d’eux a même déclaré: « Nous avons du anéantir quelques droïdes nous manquant de respect, mais nous tenions à être aussi polis que n’importe quel Jedi. Après tout, Leia Organa s’est dressée devant deux des plus grands Seigneurs Sith (Dark Vador et Palpatine) et a survécu pour le raconter… L’Empire sait lui faire preuve de respect pour cela.«
L’instant a bien évidemment été immortalisé dans une vidéo que l’on vous propose juste en dessous, avec une petite larme à l’oeil de circonstance.
Avouez que lorsqu’on voit ça, cela redonne un joli coup de boost au moral et nous prouve que les gamers sont loin, très loin de tous les amalgames foireux que certains médias peuvent en faire. Respect les amis!
Star Wars The Old Republic: Hommage à Leia Organa