RIME, c’est ce jeu d’action-aventure ultra poétique, fortement inspiré du chef d’oeuvre ICO, qui nous a été présenté en grandes pompes par Sony lors de la Gamescom… 2013! Oui, ça fait un bail. Depuis, ce titre exclusif s’est montré vraiment timide, n’apparaissant qu’un an plus tard lors du même salon, avant de carrément faire le mort.
Aujourd’hui, coup de théâtre! En effet, le développeur du soft, Tequila Works, a confirmé par un tweet qu’il avait récupéré les droits de son titre et que Sony, qui finançait sûrement en partie le jeu ou y apportait son aide, n’avait dès lors plus rien à voir dans l’histoire.
Certains verront cela comme une bonne nouvelle, en se disant que RIME va pouvoir sortir sur PC et sur Xbox One (mais aussi et toujours sur PS4), mais au vu du développement chaotique du jeu et des infos que nous avons recueillies, on se montre terriblement inquiets et… un peu en colère.
En effet, on retrouve à la tête de Tequila Works un certain Raùl Rubio, qui officiait auparavant à Mercury Steam et a littéralement torpillé le dernier triple A du studio: Castlevania Lords of Shadow. Il faut dire que l’homme se montre, d’après les révélations faites par ses ex-collègues, plutôt irréaliste dans ses idées, poussant les programmeurs dans des voies qu’ils ne maîtrisent pas, pour au final changer de cap en cours de route, puis revenir en arrière, etc… Bref, il a été gentiment « viré » après le semi-échec du jeu de vampire made in Konami, qui a du envoyer des équipes terminer tant bien que mal le boulot… et Sony est en train de vivre la même situation.
Ainsi, on apprend que les superbes vidéos de RIME montrées jusque-là n’étaient que des cinématiques sans aucune once de gameplay. Nada! En gros, il s’agissait de la vision de Rubio pour le jeu et depuis, son équipe tente de recoller aux différents trailers en réalisant les séquences ingame… ce qui s’avère impossible!
Résultat, il reste très peu de monde à l’origine du projet chez Tequila Works, la team ayant bien senti que le vent tournait, et seul Raùl Rubio conserve la barre, alors que Sony passait jusqu’à deux fois par semaine pour essayer de faire avancer le développement, mettant forcément la pression sur le « génie ».
Ce qui devait arriver, arriva: Tequila Works a cassé le contrat qui le liait au géant nippon, mais son jeu continue d’exister puisqu’il bénéficie d’un financement public espagnol. C’est donc avec l’argent du contribuable que Rubio va tenter de conclure RIME…
Nous, on est vraiment dubitatifs là -dessus et si le soft devait sortir, ce serait uniquement sur PC, en indé, et via une campagne Kickstarter tant la situation nous paraît catastrophique. L’avenir nous dira si nous avons vu juste.
RIME: le dernier trailer en date