Geeks-Line, société éditrice d’ouvrages premiums sur l’histoire du jeu vidéo, annonce aujourd’hui la disponibilité du premier des trois volumes qui constitueront, à terme, la PlayStation Anthologie. L’équipe de rédaction, dirigée par Mathieu Manent, déjà auteur de l’illustre Anthologie Nintendo 64, s’est plongée dans des recherches d’une ampleur inédite afin de livrer aux joueurs, mais aussi aux nostalgiques et aux curieux, la première véritable anthologie de la PlayStation 1, pionnière du jeu vidéo tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Vingt ans après sa création, la PlayStation jouit toujours d’une aura et d’une notoriété l’établissant comme la console ayant révolutionné l’industrie du jeu vidéo dans ses fondements. Trois volumes étaient donc bien nécessaires afin d’en retracer l’histoire. Au fil des 1200 pages de ces trois ouvrages d’une rare finition, le lecteur découvrira une critique exhaustive de la bibliothèque de jeux mondiale de la console, une chronologie minutieuse de son parcours –des premiers concepts à sa fin de vie- ainsi que de nombreux témoignages des acteurs majeurs de l’époque. Cette collection bénéficie également de nombreuses anecdotes concernant sa conception, et constitue une véritable bible pour les puristes et collectionneurs : accessoires inédits, jeux collectors rares, documents déclassifiés…
Plus d’un an et demi de recherches et d’enquêtes aux quatre coins du monde ont été nécessaires aux auteurs pour réaliser, ce qui est à ce jour, la collection d’ouvrages la plus aboutie sur la première console de Sony qui fait basculer le jeu vidéo dans une nouvelle ère. Au programme de ce premier volume de plus de 400 pages : la genèse de cette console de légende, de la création même de Sony à son lancement, appuyée de témoignages de créateurs ayant œuvré sur les franchises les plus marquantes de cette génération de consoles et d’anecdotes inédites. Le lecteur y découvrira également les critiques de la ludothèque mondiale des premières années de vie de la console, marquée de titres résonnant encore comme des madeleines de Proust pour la plupart des joueurs de la première heure.
Ces trois pièces de collections sont éditées par Jean-Marc Demoly, alias J’m Destroy, le bien connu journaliste des emblématiques magazines Joystick, puis rédacteur en chef des non moins célèbres Super Power, MegaForce et Playmag pour ultimement atteindre le poste de Directeur des rédactions du pôle « Jeux Vidéo » de Cyber Press Publishing.
Le premier volume de la Playstation Anthologie est disponible en version « Collector » ou classique dès à présent chez Micromania, de nombreux revendeurs spécialisés jeux vidéo ainsi que sur le site officiel de la trilogie : http://www.geeks-line.com