Review

Il y a 26 ans, un certain Tony Hawk’s Skateboarding redéfinissait le genre du jeu de skate avec brio en prenant pour cadre la console la plus en vogue du moment : la PlayStation 1; aussi est-il plus que normal qu’Activision Blizzard lui rende aujourd’hui hommage par le biais d’une compilation des 3ème et 4ème volets de cette emblématique saga sous l’appellation Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 ! Un regroupement de deux titres phares de la licence qui a pour lourde tâche de passer derrière l’hallucinant remaster graphique Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2 de Vicarious Visions, studio ayant aujourd’hui été complètement intégré dans Blizzard. Cette fois donc, ce sont les petits gars d’Iron Galaxy, à qui l’on doit le calamiteux portage de The Last of Us 1 sur PC, qui sont à la manoeuvre aussi se cramponnait-on à sa planche dans l’espoir que ces développeurs fassent aussi bien que leurs illustres aînés. Pari réussi ou amère déception ? La réponse dans mon vidéo-test sur PS5 Pro !

Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 18/20

Lancé sur Nintendo Switch 1 et 2, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC, ce Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 ne prend clairement pas de gros risques en termes de refonte graphique et si le résultat nous livre de la 4K allant jusqu’à 120fps sur PS5 Pro et se montre plutôt plaisant à l’oeil, le fossé graphique n’est pas si important que ça par rapport à son grand frère 1 + 2 lancé en 2020. Doté d’une énorme durée de vie, d’un mode création de skate park bien senti, d’un multijoueur en crossplay pourvu de nouvelles épreuves comme le mode Hawk, d’un tuto très complet, de trois niveaux exclusifs ou encore de 32 personnages autant anciens que nouveaux (comprenant Bam Margera ou encore… le Doom Slayer !), le titre unifie le gameplay des 3ème et 4ème volet tout en offrant de grandes options d’accessibilité allant jusqu’à l’impossibilité de tomber de sa planche ou le fait de pouvoir étendre le temps par niveau de 2 minutes à 1 heure complète. Malheureusement, cette compilation n’offre que 6 morceaux issus des opus originaux et oublie les mythiques System of Dawn ou encore Offspring par exemple, tout en nous proposant de nouveaux titres qui manquent de punch. Ajoutez à cela l’absence de mode carrière libre dans Tony Hawk’s Pro Skater au profit de niveaux bien plus cloisonnés dotés de murs invisibles et vous comprendrez que le soft ne peux prétendre au même choc que l’opus 1 + 2 mais reste néanmoins un indispensable pour tout amoureux de skate virtuel, surtout vu son prix plancher de 40€ !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!