Avec plus de 1,7 TB de données dérobées à Insomniac Games par des hackers qui ont décidé de tout diffuser sur la toile faute de rançon de 2 millions reçue dans les temps, autant dire qu’on va en apprendre un maximum sur PlayStation dans les jours qui viennent et si nous avons déjà pu vous fournir la liste de tous les jeux du studio jusqu’en 2035 (cliquez ici) avec notamment un titre X-Men ou encore un autre sur Venom, de même que révélé en exclu un Spider-Man façon GTA Online baptisé The Great Web (toutes les infos ici), voilà que les Pro-M s’en donnent à coeur joie pour taper sur une licence fétiche du studio et sur son dernier titre en date : Ratchet & Clank Rift Apart sur PlayStation 5.
En effet, quelques décérébrés du bulbe, venant malheureusement d’une communauté qui en engendre un peu trop depuis l’ère Spencer et son enfumage constant façon Trump des bacs à sable, ont totalement sorti une slide (émanant du leak) de son contexte pour beugler haut et fort que le jeu était un échec commercial puisqu’il n’avait vendu que 2,2 millions d’unités et rapporté 73 millions de dollars pour un budget de 81 millions de dollars, soit 8 millions de perte. Le tout bien évidemment sans jamais dire qu’aucun autre volet de la saga n’avait dépassé les 3 millions d’unités hormis Ratchet sur PS4 ni précisé que le jeu était sorti en exclu PS5 alors que la console était en totale pénurie puis a intégré le PS+ par la suite.
Pas de chance pour eux puisque les vrais gamers ont rapidement repéré que cette dia datait de juin 2020 et qu’il ne s’agissait pas de chiffres officiels mais bien de prévisions de vente totales par Insomniac Games !
De fait, voici les chiffres véritables en date de Février 2022, n’en déplaise à tous les rageux : Ratchet & Clank Rift Apart s’est vendu à 2,72 millions d’unités générant donc 92,25 millions de dollars soit plus de 11 millions de dollars de bénéfice. Ce chiffre a bien entendu continué à croître jusqu’à aujourd’hui et la sortie sur PC du soft entre temps a aussi apporté des ventes supplémentaires. Aujourd’hui, en comptant les diverses éditions, on sait que le jeu a atteint les 145 millions de dollars de revenus, soit un très bon profit qui explique totalement pourquoi un nouvel opus est prévu dans la timeline des développeurs (confer cette news).
Bref, ne cédez pas aux sirènes de ceux qui gueulent le plus fort, ce sont souvent les plus stupides !