Il faudrait être aveugle pour nier que le grand gagnant dans les adaptations cinématographiques de comics de Super Héros n’est autre que Marvel et son Marvel Cinematic Universe, au détriment de DC Comics et son DC Extended Universe. Il faut dire que la vision de Zack Snyder qui avait les commandes de ce fameux DCEU depuis pas mal de temps n’a pas réussi à faire aussi fort qu’un Avengers : Infinity War et Warner Bros l’a bien compris.
Du coup, la compagnie a misé sur le talentueux James Gunn, réalisateur des trois films des Gardiens de la Galaxie pour Marvel, afin de chapeauter avec Peter Safran une toute nouvelle vision du DCEU pour les dix prochaines années. Et autant dire que notre duo a décider de faire un grand nettoyage puisqu’au lieu d’ajuster les franchises et acteurs déjà existants, il a décidé d’ordonner… un reboot complet !
Résultat des courses : les acteurs qui ont incarné Superman, Wonder Woman, Aquaman et j’en passe devraient passer à la trappe, tout comme leurs futurs films qui ne sont pas encore en cours de tournage !
On apprend donc aujourd’hui que la première victime de ce virage à 180° qui a déjà eu la peau du très attendu Batgirl n’est autre que Wonder Woman 3. Et oui, le film de Patty Jenkins dont l’agenda avait purement et simplement fait annuler le spin-of Star Wars : Rogue Squadron dont elle devait s’occuper pour Disney, n’est désormais plus du tout à l’ordre du jour comme nous l’indique le Hollywood Reporter !
De même, le film Man of Steel 2 serait lui aussi au point mort et Henry Cavill ne devrait plus endosser la cape de Superman. Dommage car le petit teasing de son retour à la fin de Black Adam avait sacrément hypé les foules. D’ailleurs Black Adam 2 est carrément mort et enterré, la faute à la fois au reboot du DCEU mais aussi au fait que le film n’a pas été rentable. On peut aussi oublier Jason Momoa en Aquaman après la sortie d’Aquaman et le Royaume Perdu à Noël 2023.
Seuls survivants de cette hétacombe, Batman 2 de Matt Reeves et Joker 2 avec Joaquin Phoenix ont apparemment assez tapé dans l’oeil de Gun et Safran pour avoir droit à un sursis et pouvoir mettre en route leur développement. Ouf…