Alors qu’on espérait enfin une année faste pour Xbox avec l’arrivée de gros titres made in Bethesda pour cet été et cet hiver grâce au shooter open world Redfall et à l’Action-RPG spatial Starfield, ce fut clairement la douche froide cette semaine suite à l’annonce du report de ces deux blockbusters exclusifs à la marque au X.
Phil Spencer, le boss Xbox, s’est bien entendu confondu en excuses car il n’a plus grand chose à proposer niveau line-up pour cette année du coup, mais pour David Jaffe, le créateur de God of War, la pilule ne passe pas et il le fait bien sentir dans son dernier podcast puisqu’il traite tout simplement ce cher Phil de « nul » dans son job (nous, on partait plutôt sur spécialiste de l’enfumage, surtout durant l’ère Xbox One).
Il déclare ainsi :
« Tu es nul, Phil Spencer. Tu es moi quand j’avais 28 ans. Je savais que je pouvais concevoir, je savais que je pouvais avoir des idées commerciales au moins à cette époque, mon cerveau était directement branché sur l’air du temps. Il m’a fallu sept, huit, neuf mois pour réaliser que je ne pouvais pas du tout produire un jeu, encore moins un jeu que je dirigeais aussi… Ça m’a permis de réaliser qu’il y a des choses pour lesquelles nous sommes bons, voire excellents, et des choses pour lesquelles nous ne le sommes pas. Tu n’es pas doué pour ce rôle, mec […] mec, ce n’est pas un cas isolé. »
La dernière phrase vise clairement les nombreux reports de jeux, voire annulation, sous l’égide de Phil Spencer. On pense notamment à Halo Infinite qui a pris un an de retard et est quand même sortie en kit, mais aussi à Scalebound, aux promesses de Crackdown 3, à l’annulation du dernier Fable et bien entendu au report à l’année prochaine de Starfield et Redfall. D’ailleurs ce cher David conseille carrément à son interlocuteur d’aller suivre une thérapie car son management est déplorable.
Il concède cependant aimer la vision de Phil Spencer pour le Game Pass, mais trouve que ce dernier n’est pas l’homme de la situation en expliquant :
« Tu en es si proche, Phil Spencer. Ton plan est solide, ton infrastructure en ce qui concerne ces studios est solide, c’est génial, mais tu ne sais pas gérer. Tu ne sais tout simplement pas le faire », a-t-il ajouté.
Alors, sages paroles selon vous ou plutôt propos inadmissibles ?