Alors que Sony a choisi de proposer deux modèles aux capacités radicalement identiques de sa PlayStation 5 (l’une avec lecteur de disque et l’autre sans), Microsoft a choisi une toute autre optique en livrant un modèle ultra puissant de 12 teraflops avec la Xbox Series X, et un modèle moins performant de 4 teraflops supposé uniquement utiliser une résolution moindre pour les mêmes jeux, la Xbox Series S.
Seulement voilà, cette approche semble ennuyer les développeurs et poser des défis techniques parfois très compliqués à ces derniers, comme en témoigne le Chef Technique de 4A Games, les papas de la saga Metro, qui déclare à nos confrères de Wccftech :
« La RAM n’est pas un problème pour nous (actuellement), mais les performances du GPU présentent des problèmes pour les futurs titres. Notre moteur de rendu actuel est conçu pour une résolution spatiale et temporelle élevée. Il est par nature stochastique. Abandonner l’un de ceux-ci nous obligerait à faire des calculs plus coûteux, ce qui réduirait encore plus les performances. Nous avons actuellement une solution de compromis, mais je n’en suis pas encore satisfait.«
Bref, on se demande si le choix de Microsoft avec sa Xbox Series S était le bon pour le marché des consoles de jeu… Et vous ?
Ben dans quatre ou cinq ans les jeux tourneront en 640*480 sur la S