Quand on vous disait que Phil Spencer détruisait la marque Xbox de l’intérieur depuis dix ans, personne ne voulait nous croire mais aujourd’hui le temps nous donne raison et les pauvres employés des studios First Party ou rachetés par cet homme qui n’y connaît décidément rien en jeu vidéo viennent d’en prendre pour leur grade… et pas qu’un peu !
En effet, le boss Xbox a décidé de virer manu militari pas moins de 9000 employés, principalement dans la branche jeu vidéo !!! Résultat des courses : des fermetures de studio dont le très prometteur The Initiative, en charge du reboot de Perfect Dark ! Pire, on apprend même que la démo présentée au public était un bon gros fake et donnait juste l’impression d’être jouable pour tenter de rassurer les gamers !
Au niveau des studios impactés, on pourra citer :
- la moitié du département User Research, qui s’assure de la qualité de l’expérience Xbox, passe à la trappe !
- Turn 10, développeur emblématique de la saga Forza Motorsport, perd 50% de son staff. Le but est juste de garder un peu de gens pour la maintenance du dernier jeu de la franchise en ligne, rien de plus !
- King, à qui l’on doit Candy Crush, perd 10% de son staff, soit 200 personnes
- Zenimax, qui détient Bethesda (DOOM, Fallout, …), est aussi impactée avec ses bureaux de Londres et de Rockville. Leur prochain projet de MMORPG, malgré le succès de The Elder Scrolls Online, est annulé (il était en développement depuis 7 ans). Son président a carrément annulé sa démission.
- Raven Software et Sledgehammer Games, derrière la saga Call of Duty, ainsi que High Moon Studios sont aussi touchés par ce raz-de-marée de licenciements.
- Halo Studios perd aussi du personnel et aucun membre restant ne serait content du prochain Halo 6.
- Romero Games voit son futur projet annulé, il s’agissait d’un tout nouveau jeu de tir avec un gros budget.
- Everwild, le prochain jeu de Rare, est purement et simplement annulé. Le concepteur de Donkey Kong Country et Banjo & Kazooie a donc lui aussi décidé de démissionné.
- Mais le pire reste le studio The Initiative, créé de toutes pièces par Phil Spencer, et qui ferme carrément ses portes, enterrant avec lui le reboot de Perfect Dark ! Le trailer de gameplay était même carrément faux et ne montrait pas du tout l’avancement du jeu à ce moment-là !
Bref, Phil Spencer a tué tout ce qui avait fait de Xbox une marque incroyable de consoles de jeux, racheté des studios pour les fermer ensuite, mentir sur les trailers de ses propres jeux… et finalement fera de Xbox un simple éditeur tiers.
On vous avait prévenu : Phil Spencer allait détruire Xbox, alors on les attend, tous ceux qui nous insultaient en ligne !

















