Le producteur et éditeur de jeux vidéo Riot Games a annoncé il y a peu en vidéo l’arrivée prochaine et mondiale de VALORANT, son Hero Shooter tactique gratuit en 5c5, sur consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5. Le processus a commencé par une bêta limitée qui a débuté aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et au Japon le 14 juin dernier, avant d’être potentiellement étendue aux autres régions du globe à court terme.
La nouvelle de l’arrivée de VALORANT sur console et l’ouverture de sa bêta limitée a été faite sur scène pendant le Summer Game Fest 2024 par le producteur exécutif du jeu, Andy Ho, et le directeur produit, Arnar Gylfason, lors d’une séquence historique dans l’extension du domaine de Riot Games au marché des consoles.
Cependant, une mauvaise nouvelle vient de faire son apparition pour les gamers PS5 du soft. En effet, bien que le studio de développement déclare que les versions Xbox Series et PS5 de VALORANT bénéficieront chacune de, je cite : « Mécaniques taillées sur mesure pour préserver l’exigence de qualité du gameplay hautement compétitif au cœur du jeu » et qu’il sera impossible de jouer en crossplay avec les gamers PC, voilà que la frilosité technologique de Xbox vient flinguer les possibilités de gameplay de la version PS5 !
En effet, le Manager Produit de Riot Games, Coleman Palm, explique en répondant à un Tweet (ou Xeet), que Valorant sur PS5 ne prendra pas en compte les facultés gyroscopiques de la DualSense, la manette révolutionnaire de la console Next-Gen de Sony. Il reconnaît que cette fonctionnalité est cool et que son studio l’a prise en considération mais qu’étant donné que son bébé est crossplay console, il ne voulait pas favoriser les joueurs PS5 à ceux jouant sur Xbox Series, consoles dont les manettes ne possèdent aucun gyroscope.
Une décision un peu aberrante selon nous dans le sens où des jeux compétitifs comme Fortnite ou Call of Duty permettent d’utiliser cette fonction, ne voulant pas priver les gamers PS5 d’une meilleure immersion et d’un meilleur ciblage à cause du manque de discernement de Microsoft pour ses périphériques car oui, c’est bien beau de sortir dix fois plus de modèles de manettes différentes que de jeux First Party, mais si c’est pour ne jamais améliorer les sensations et les fonctionnalités, ça ne sert pas à grand chose, vous ne trouvez pas ? Et puis ce n’est pas en privant les possesseurs de DualSense de certaines fonctions que la concurrence risque de les implanter dans ses contrôleurs ! Bref, mauvais choix chez Riot Games pour le coup.
Pour plus de renseignements sur VALORANT et pour signaler votre intérêt à participer à la bêta limitée sur Xbox Series X|S et PS5, rendez-vous sur www.Beta.PlayVALORANT.com.