Les éditions Kurokawa annoncent avec plaisir le lancement ce jour du tout premier volume de leur nouveau manga historique baptisé « Chroniques de la Mariée de Bretagne » ! Publié à l’origine dans le magazine Comic Ryu de l’éditeur Tokuma Shôten, cette oeuvre historique se déroule au coeur de la Bretagne du XIIIe siècle.
En effet, dès le début du siècle, la Bretagne fut un enjeu entre les Capétiens et les Plantagenêts. Jean sans Terre avait besoin de la Bretagne pour garantir la liaison entre son royaume d’Angleterre et son duché d’Aquitaine. Philippe Auguste l’avait parfaitement compris et avait appuyé la révolte du neveu de Jean sans Terre, Arthur, duc de Bretagne. En 1212, alors que la Bretagne échappe encore à l’autorité de la royauté, car trop éloignée de Paris, Philippe Auguste décide qu’Alix de Thouars épouserait Pierre Mauclerc, duc de Dreux et cousin du roi, pour s’assurer la fidélité du duché.
Devenu Pierre Ier de Bretagne, ce dernier voulut affermir son pouvoir et étendre son domaine. Il s’attaqua d’abord aux grands seigneurs bretons, s’emparant ainsi d’une partie des biens d’Henri de Penthièvre, soit le Penthièvre et la Trégor. Dès son avènement, il se heurta aussi à la puissance des évêques bretons qui détenaient les grandes cités du duché. Son mariage avec Alix, l’héritière des Plantagenêts, a marqué durant plus de deux décennies la Bretagne, mais aussi le paysage politique français du XIIIe. Le duché de Bretagne ne sera pas épargné par les luttes de pouvoirs intestines.
Conflits territoriaux entre la France et l’Angleterre, jeux politiques au sein des héritiers de la dynastie des Plantagenêts, oppositions religieuses entre catholiques et protestants… La moindre étincelle menace d’enflammer la région, et les ducs ne voient pas tous d’un mauvais oeil l’idée de défier la couronne de France…
C’est cette période clé de l’histoire de la Bretagne que le jeune et talentueux mangaka Junji Takehara a choisi d’exploiter comme décor pour son manga. Une comédie romantique qui fera de ses protagonistes des témoins – et parfois des acteurs – des tumultes de l’Histoire de l’Armorique. Un véritable manga d’aventure au sens noble du terme.
Le premier volume des « Chroniques de la Mariée de Bretagne » est dès à présent disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7,95€ aux éditions Kurokawa !