Comme on a souvent envie de le dire au boss Microsoft Gaming Phil Spencer qui s’est plaint devant la FTC avoir perdu toutes les guerres de consoles auxquelles Xbox a participé, le tout dans l’unique but de jouer à Calimero pour attendrir le jury et pouvoir racheter Activision-Blizzard histoire de ne pas perdre cette génération PS5 de Sony vs Xbox Series de Microsoft : « Les calculs sont pas bons, Kevin ! »
En effet, c’est bien beau de racheter des dizaines de studios à gros coups de milliards mais encore faut-il que ces derniers soient brillamment coachés pour sortir des hits et pas des titres en demi-teinte comme Redfall par exemple.
Hélas pour ce cher Philou, les gamers sont de moins en moins dupes de son enfûmage habituel et les chiffres ne trompent pas puisque la PlayStation 5, qui a récemment atteint les 50 millions de consoles vendues à travers le monde en à peine 3 années de commercialisation, s’est vendue au ratio de 3 machines contre 1 Xbox Series en 2023… et le fossé se creuse de mois en mois !
Du coup, nos confrères de Digital Foundry, les boss du comparatif technique, n’y sont pas allés avec le dos de la cueillière durant leur dernier podcast puisqu’ils déclarent :
« Fondamentalement, Sony a remporté cette génération de consoles.«
Oui, carrément et alors que cette génération a encore facilement 3 à 5 ans avant d’être remplacée ! Vu l’expérience de nos confrères de Digital Foundry, on ne remettra pas en cause leurs dires et on voit mal comment Microsoft pourrait inverser la tendance sur le marché des consoles de jeu.
D’ailleurs nos collègues ajoute histoire d’être le plus complet possible :
« Quant à savoir si cela signifie quelque chose dans le contexte de l’entreprise dans son ensemble, c’est une toute autre affaire. Les gens aiment la concurrence, mais nous ne la voyons pas dans le milieu des consoles, elle semble être à sens unique.«
Et vous, êtes-vous d’accord avec les dires de Digital Foundry au sujet de Sony et de Microsoft ?