La cérémonie des Game Awards est toute proche puisqu’elle aura lieu le 7 décembre prochain et on si on s’attend notamment à une méga hype avec la révélation plus que probable du premier trailer de gameplay pour GTA 6, le show a aussi pour vocation de récompenser aux yeux du monde entier les jeux vidéo qui se sont démarqués durant l’année, avec bien entendu la catégorie ultra prise du « Game of the Year » (GOTY, ou jeu de l’année en FR).
Pour 2023, les six nominés sont assurément des méga hits en puissance puisqu’il s’agit d’Alan Wake 2, Super Mario Bros. Wonder, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Baldur’s Gate 3, Resident Evil 4 et Marvel’s Spider-Man 2, rien que ça !
Alors certes, certains se sont étonnés de l’absence de Hogwarts Legacy, alias le préquelle de la saga Harry Potter qui a cartonné en début d’année, tandis que les fans Xbox ont déploré l’absence de Forza Motorsport mais surtout de Starfield, le porte-étendard des Xbox Series développé par Bethesda et qui s’est avéré n’être au final qu’un Fallout dans l’espace, empruntant un maximum de mécaniques (et de bugs aussi) de son prédécesseur post-apocalyptique pour les transposer dans une aventure spatiale qui souffle sans arrêt le chaud et le froid.
De quoi signaler un fait plutôt significatif de la division Xbox de Microsoft dans son ensemble d’ailleurs, à savoir qu’avec cette édition 2023, cela fait à présent dix ans d’affilée que la compagnie n’a mis qu’UN SEUL jeu dans les nommés de la catégorie GOTY des Game Awards ! Pour info, il s’agit de Psychonauts 2 qui a été nommé en 2021 aux côtés de It Takes Two, Death Loop, Metroid Dread, Ratchet & Clank: Rift Apart et Resident Evil Village. Et si techniquement Xbox a acquis Bethesda cette année-là, on ne comptera pas Deathloop puisqu’il n’est sorti sur les machines du constructeur que l’année d’après, fort de son exclusivité console PlayStation 5.
Bref, sur pas moins de 60 nominations possibles, les Xbox Game Studios n’en ont décroché qu’une seule et bien entendu jamais le prix tant convoité de jeu de l’année puisque même en 2021, c’est It Takes Two qui a obtenu cette prestigieuse récompense.
De quoi prouver si c’était encore nécessaire que oui, Microsoft a clairement besoin d’apprendre à faire des jeux et que ne sont pas tous les milliards qu’il balance pour acquérir une kyrielle de gros studios qui vont lui permettre d’y arriver, comme nous avons pu le voir avec l’échec de Redfall qui s’annonçait pourtant comme un brillant Dishonored vampirique multijoueur en monde ouvert.