Avec une sortie prévue pour le 2 Novembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, The Talos Principle 2 nous propose de nous replonger dans un monde fait d’énigmes, où l’humain n’est et où la culture a pris la place centrale d’une société robotique qui veut éviter de répéter les erreurs du passé. Après avoir touché le public grâce à un scénario des plus convaincants tout en faisant fondre les neurones des joueurs avec des puzzles parfois costauds dans le premier The Talos Principle, Croteam et Devolver parviennent-ils à réitérer l’exploit de nous pondre un soft au moins aussi bon que son aîné ? Un élément de réponse dans cette preview après un second essai heureusement bien plus concluant (et moins vomitif) que ma première prise en main !
Dans The Talos Principle 2, on incarne à nouveau un robot qui a cette fois pour but d’élucider le mystère entourant une mégastructure inconnue semblant renfermer des pouvoir inimaginables. Si la narration du premier volet avait indubitablement marqué les esprits, autant dire que ce nouvel opus semble prendre la même direction, invitant à la réflexion même une fois la tête hors du soft. La team formée par Jonas Kyratzes et Tom Jubert sur laquelle est venue se greffer Verena Kyratzes nous montre toute son efficacité quand il s’agit de raconter un récit absolument passionnant et c’est une pure réussite qui m’a mis l’eau à la bouche !
En terme de mécaniques de jeu, on retrouve bien entendu celles du premier opus auxquelles de nouvelles ont été ajoutées. Si vous ne connaissez pas la licence, dites vous que c’est une aventure en vue à la première personne dans laquelle vous allez devoir mettre votre cerveau à l’épreuve pour avancer au travers d’énigmes qui vous donneront parfois envie de vous arracher les cheveux, mais dans le bon sens du terme !
Alors si vous n’appréciez pas le genre et si Portal est déjà pour vous hardcore en terme de puzzles, je ne suis pas convaincue que The Talos Principle 2 soit fait pour vous. Par contre, si vous êtes un aficionado du genre, vous ne pourrez pas passer à côté de cette suite qui s’annonce des plus convaincantes en termes de puzzles capillotractés !
Comme une envie de vomir
Parlons désormais réalisation. Alors bien que The Talos Principle 2 s’avère plus que charmant dans sa direction artistique et très réussi en termes de textures, j’ai clairement eu un gros souci avec la navigation dans le soft en expérimentant un genre d’effet secondaire nauséeux assez… déroutant ! Oui, j’ai littéralement été obligée de couper le jeu lors de ma première expérience, à peine arrivée au pied des pyramides, car il me rendait malade. Filtre étrange ? Framerate inconstant ? Motion Blur bizarre ? Mouvements de caméras perturbants ? Sincèrement, je n’en sais rien et ne suis jamais parvenu à mettre le doigt sur le souci qui m’affectait tellement.
Fort heureusement, lors de ma seconde tentative après quelques jours à laisser « reposer » le soft, cela c’est mieux passé pour moi mais il reste que l’expérience semble me mettre un coup physiquement et c’est une première pour moi. De son côté, l’ambiance sonore est de fort belle qualité et propose des doublages certes en anglais mais des textes en français plutôt bien traduits.
The Talos Principle 2 : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 3,5/5
Malgré ce souci de nausée en pratiquant le jeu pour la première fois, j’ai ai tout de même été soufflée par l’ambiance déployée dans ce The Talos Principle 2 qui signe le retour d’un monde qui m’avait marquée en tant que joueuse en 2014 et qui semble avoir encore gagné en narration et en maturité. Je suis donc très curieuse de voir ce que le titre de Croteam et Devolver nous réserve dans sa version intégrale à compter du 2 novembre prochain, lors de sa sortie sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series au prix de 29,99€ !