Annoncé en grandes pompes par un trailer bien flippant durant la cérémonie des Game Awards 2021, Alan Wake 2 est depuis resté excessivement discret mais, comme on le pressentait ardemment, le jeu s’est montré sous son meilleur jour à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Gamescom 2023.
En effet, nous avons eu droit à un trailer mixant allègrement séquences de gameplay et cinématiques en live action, Remedy voulant plus que jamais, comme à son habitude, supprimer la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma.
Mais ce n’est pas tout puisque récemment nos collègues d’IGN nous ont offert pas moins de 11 minutes de gameplay vidéo avec l’agente du FBI Saga Anderson, second personnage jouable de cette suite aux côtés de Mister Wake. Le gameplay est ici bien plus centré sur l’enquête et la recherche d’indice, et nul doute que la dualité entre les deux héros du soft devrait apporter pas mal de sang neuf à la licence, en plus d’un moteur 3D qui envoie du très lourd.
Bien entendu, le concept est toujours de plonger dans la psyché bien barrée d’Alan Wake et de ses souvenirs perdus, et on espère voir l’inclusion de l’autre licence forte de Remedy, alias Control, les deux jeux se déroulant dans le même univers.
Dernière info en date, la présence d’un mode performance sur PlayStation 5 et Xbox Series X, dont l’objectif sera bien entendu de tenir les 60 images par seconde là où le jeu a d’abord été pensé pour offrir un solide 30fps. Gros bémol et nouveau coup dur pour la promesse bancale de Phil Spencer : la version Xbox Series S d’Alan Wake 2 ne proposera absolument pas ce mode (Confer l’info de nos confrères de Game Informer). Comme quoi, après le mode multijoueur de Baldur’s Gate 3 qui sera aussi absent sur cette machine et a déjà retardé la version Series X, voilà un autre titre qui fait mentir notre Philou bien connu et ses « Lies of P » dont on commence à avoir l’habitude…
On vous rappelle que Alan Wake 2 est prévu pour le 27 octobre prochain sur PlayStation 5, Xbox Series X|S ainsi que sur PC et qu’il ne sortira qu’en version digitale donc faite de la place sur votre disque dur ! En attendant, place à la vidéo de gameplay !