« O…M…G…. », c’est ce qu’ont dû se dire tous les gamers de la planète après avoir vu ce que d’aucuns appellent déjà la « plus grosse fuite de toute l’histoire du jeu vidéo » et on doit tout ça non pas à un Insider anonyme mais carrément… à Xbox ! En effet, la firme vient de se tirer une monumentale balle dans le pied en dévoilant absolument TOUTE sa stratégie jusqu’en 2030 !
Ce leak colossal vient en fait de documents ultra confidentiels dont Microsoft s’est servi durant le procès l’opposant à la FTC, qui voulait bloquer son rachat d’Activision/Blizzard aux U.S.A. pour la somme de 69 milliards d’Euros.
De fait, un serveur sécurisé devait être mis en place par Big M pour rendre disponibles tous ces documents aux parties concernées par le procès et à la juge de l’affaire, mais la compagnie a apparemment oublié de censurer comme il fallait les données qui se sont retrouvées sur une adresse… publique !
Il n’en fallait pas plus pour que quelqu’un trouve le moyen de récupérer le tout et de tout divulguer sur la toile, de quoi notamment apprendre l’existence d’une Xbox Series XX qui ne sera pas plus puissante que la Series X actuelle (confer cet article) ou encore l’incorporation du retour haptique dans une nouvelle manette Xbox histoire de concurrencer la DualSense de Sony.
Mais ce n’est pas tout car accrochez-vous, on vous résume toutes les infos et il y a de quoi avoir peur pour l’avenir de la marque sur certains points. Nous apprenons donc que :
- Bethesda a été chargé de se mettre au travail sur Oblivion et Fallout 3 Remaster ainsi que sur Dishonored 3
- Le prix de lancement en Day One de jeux tiers sur le Game Pass a fait l’objet d’un tableau que vous pourrez retrouver en cliquant ici. De quoi voir que sécuriser Jedi Survivor était estimé à 300 millions de dollars.
- Phil Spencer a envisagé de racheter Nintendo, Valve, Warner et même Tik Tok à un moment donné
- Notre homme a aussi souhaité mettre tous les Dark Souls sur le Game Pass pour prouver à FromSoftware qu’il pouvait y mettre Elden Ring sans crainte
- Depuis le milieu de l’année dernière, Microsoft a diminué ses investissements dans le xCloud pour les rendre quasi nuls, la technologie n’étant pas du tout rentable pour l’instant
- Le constructeur envisage de sortir une machine portable d’ici 2030
- La prochaine console Next-Gen sera lancée en 2028
- Phil Spencer a déclaré durant le procès que Microsoft abandonnerait le gaming Xbox si les chiffres ne s’amélioraient pas drastiquement en 2026-2027. Pour déclarer cela, il se base sur un graphique montrant les projections d’abonnés au Xbox Game Pass jusqu’en 2030, à savoir 100 millions de gamers dont presque la moitié sur PC et mobile via le Cloud. Pour Spencer, si ce graphique se réalise bien en 2030 seulement, Xbox mettra la clé sous la porte car il faut atteindre ces chiffres pour 2027 ! Quand on sait qu’il n’y a pour l’instant que 35 millions d’inscrits et qu’il reste un peu plus de trois ans pour faire tripler ce chiffre, on se demande comment le gourou du jeu vidéo va faire !
Bref, avec une boulette pareille qui révèle tous les plans de Microsoft avant l’heure et un possible abandon du gaming Xbox si le Game Pass n’a pas triplé ses abonnés en 2027, on se demande combien de temps Phil Spencer, enfumeur de père en fils, va encore rester accroché à son poste de boss Xbox…