Saga phare du Shonen japonais imaginée par Eiichiro Oda, One Piece a donné lieu à une kyrielle d’adaptations vidéoludiques avec plus ou moins de succès et dans des genres parfois radicalement différents allant du beat’em all au jeu de baston en passant aujourd’hui par… le J-RPG avec One Piece Odyssey ! Prévu pour le 13 janvier prochain sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en faisant brillamment l’impasse sur la Xbox One, le nouveau bébé de Bandai Namco et ILCA a donc décidé de se la jouer scénario original et combats au tour par tour histoire de faire sortir les fans de leur zones de confort. J’ai eu la chance de tester le soft pendant plusieurs heures et voici mon ressenti à quelques jours de la sortie du titre et la veille du lancement de la démo jouable !
Grâce à Shadow, j’ai pu arpenter durant près de 4 heures ce très attendu One Piece Odyssey qui nous livre une histoire totalement originale inventée par Eiichiro Oda en personne. Je sais, tout le monde aurait rêvé un pur J-RPG qui reprendrait ligne par ligne le déroulement du manga mais le studio ILCA et Bandai Namco en ont décidément autrement sans toutefois vouloir se mettre les fans à dos.
Du coup, ce One Piece Odyssey trouve une petite pirouette scénaristique pour vous permettre de revivre les grands moments de la licence mais écoutez plutôt : Luffy et ses amis échouent sur l’île de Wafford, une terre pleine de mystère sur laquelle ils vont rencontrer deux personnages totalement nouveaux, le pistolero Adio et la douce Lim.
Petit souci : Lim a peur des pirates à cause d’un événement traumatisant vécu par le passé et fait oublier tous leurs pouvoirs à nos héros avant de se rendre compte que ces derniers n’avaient pas de mauvaises intentions !
Voilà donc Luffy et toute sa clique obligés de parcourir toute l’île pour mettre la main sur des cubes mémoriels renfermant leurs attaques spéciales, non sans devoir au passage se plonger dans leurs propres souvenirs pour y parvenir ! Et oui, il s’agit bel et bien d’un récit idéal pour revivre les meilleurs moments d’Alabasta ou encore de Water Seven !
J’ai donc pu explorer les premières heures de jeu liées à Alabasta et constater que le tout est quand même ultra linéaire avec deux trois petits chemins de traverse pour récolter quelques bonus et utiliser le Haki (vision d’aigle) ainsi que la capacité d’élongation de Luffy pour faire de son bras un puissant grappin permettant de franchir des gouffres insurmontables autrement ou d’atteindre des plateformes en hauteur, résoudre des puzzles et j’en passe. A noter que chaque combattant à son pouvoir spécifique durant les phases d’exploration.
Mais le plus important dans ce jeu n’est pas le level design plutôt sommaire mais bel et bien les combats qui ont bénéficié d’un soin tout particulier. Visuellement notamment avec des personnages sont finement modélisés et les attaques spéciales brillamment mises en scène pour rappeler les meilleurs moments de l’animé, le tout jouissant même des voix officielles japonaises, rien que ça !
De plus, les combats intègrent des notions de positionnement avec 4 zones distinctes (il faut abattre tous les ennemis de sa zone pour pouvoir se déplacer dans une autre et aider ses compagnons) ainsi qu’un système façon Shifumi, les héros ayant un « type » défini parmi les trois que sont Puissance, Technique et Vitesse. Puissance est supérieur à Vitesse, qui est supérieur à Technique, qui est supérieur à Puissance. Pour utiliser les compétences spéciales, il faut accumuler des TP (Points de Tension) en attaquant les adversaires, ce qui pousse à se la jouer très offensif.
A cela s’ajoutent des faiblesses élémentaires, la possibilité de projet un ennemi sur ses comparses ainsi que des attaques en équipe totalement dévastatrices pour un résultat vraiment plaisant manette en main. Et pour le côté équipement, vous allez en récupérer de nouveaux tout au long du soft et chaque pièce peut être équipée par tous vos héros via un système d’inventaire à la Diablo. Original et pas frustrant pour un sou !
One Piece Odyssey : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5
En changeant radicalement d’orientation pour passer du beat’em all au pur J-RPG, Bandai Namco risque de prendre les fans à revers mais ce n’est sans doute pas un mal ! De fait, si on s’amusera plus qu’on ne s’extasiera devant la pirouette scénaristique qui permet de revivre les souvenirs des grands arcs de la saga d’Eiichiro Oda, on saluera le système de combat original et plutôt stratégique qui aurait néanmoins mérité une caméra moins proche des personnages pour une meilleure lisibilité du terrain de jeu. Toujours est-il que ce One Piece Odyssey devrait assurément être une bonne surprise à sa sortie dans quelques jours et que les amoureux de l’équipage du chapeau de paille devraient en prendre plein les yeux grâce à une modélisation et des effets spéciaux très réussis ! A surveiller de près !