Les Britanniques vouent une grande importance à James Bond, l’un des héros fictifs de l’Empire depuis plusieurs décennies. Le personnage créé par Ian Fleming a offert l’un des plus mythiques rôles du Septième Art et pour les acteurs anglophones, l’incarner représente une réussite totale dans leur carrière. Ils sont peu à avoir pu jouir de ce privilège et le dernier en date reste Daniel Craig, sachant que son successeur n’est toujours pas connu.
Peu après le décès de la Reine Elizabeth II, Daniel Craig a reçu le grade de compagnon de Saint-Michel et Saint George, un titre particulièrement élogieux et également détenu par son personnage de manière tout aussi honorifique.
Dans les mêmes temps, la productrice de la franchise James Bond a, elle, été faite Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique. Barbara Broccoli venait ainsi clôturer un nouveau moment historique de la franchise, prouvant à quel point l’histoire de James Bond est intimement liée à celle de son pays. Fiction ou non.
Une cérémonie dirigée par la Princesse Anne
Décédée au moment de la cérémonie, la Reine Elizabeth II n’a pu honorer les investitures qu’elle avait elle-même commandées lors de la publication des honneurs du Nouvel An 2022, comme il est coutume de le faire par le Souverain chaque année. La sœur du Souverain actuel a donc pris le relais de sa défunte mère pour honorer Daniel Craig et plus globalement, la saga James Bond.
Daniel Craig a donc reçu l’un des titres les plus honorifiques de la monarchie de son pays et clôture ainsi de la plus prestigieuse des manières son rôle dans le costume de l’agent secret. Auprès de la royauté, il s’était notamment fait remarquer en tournant une scène avec la Reine en 2012, à l’occasion de l’inauguration des Jeux Olympiques de Londres.
Concernant les premiers investis du règne du Roi Charles III, ils seront indiqués au soir du réveillon de la nouvelle année.
Un bail long de cinq films pour Daniel Craig
Pendant plus de 15 ans, Daniel Craig aura donc été le visage de James Bond au gré d’un personnage qui lui collera définitivement à la peau, à l’instar de ce que peuvent avoir connu ses prédécesseurs comme l’illustre Sean Connery ou encore, Pierce Brosnan avant lui.
En redynamisant totalement le personnage et le métamorphosant complètement dès le premier opus de la série, Daniel Craig aura malmené certains puristes, notamment à cause ou grâce à son physique bodybuildé, loin de la finesse de Sean Connery dans les premières créations estampillées 007.
Toujours est-il qu’à l’écran, Craig aura été l’image d’une transformation phare de la franchise avec des budgets de plus en plus élevés à chaque opus et des scénarios haletants. À n’en pas douter, Craig aura apporté du sang frais et permis de démocratiser de nombreuses choses avec son incarnation du personnage.
À n’en pas douter, le film Casino Royale en 2006 a, par exemple, permis de démocratiser le monde du poker et, possiblement, le monde du poker en ligne de nos jours. Nous nous souvenons tous des parties endiablées de ce film sur une variante comme le Texas Hold’em et désormais, de nombreuses plateformes mondiales accueillent des joueurs de tous les horizons qui gardent peut-être pour objectif, de se montrer aussi compétitifs que James Bond.
Quelle suite pour James Bond ?
Il faudra les épaules larges pour reprendre la suite de Craig et d’autant plus à l’issue de Mourir peut attendre, le dernier opus, dont le scénario a atteint et rencontré des choses rarement observées dans l’histoire de la saga.
Il y aura donc un septième acteur à endosser le rôle pour un 26ème film officiel et logiquement, les prétendants sont nombreux. Cependant, une liste de favoris semble s’avancer avec notamment la présence potentielle Rege-Jean Page, Idris Elba ou encore Tom Hardy. Concernant le premier, son jeune âge pourrait être un atout afin de recréer un bail long de 10 à 15 ans, à l’instar de celui détenu par Craig.