Enorme coup dur pour les constructeurs comme Sony et Microsoft qui cherchaient à se payer Square Enix pour profiter de ses juteuses licences puisque la société a annoncé qu’elle avait conclu un deal avec Embracer Group (ex-THQ Nordic) pour lui revendre rien de moins que la plus grosse partie de sa branche occidentale, à savoir les studios Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal !
Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus de ses prestigieuses compagnies, le deal inclus également les licences développées par ces dernières, à savoir Tomb Raider, Deus Ex, Legacy of Kain, Thief et une cinquantaines d’autres ! De quoi faire de Embracer l’un des groupes vidéoludiques les plus colossaux du marché car, rappelons-le, la société inclus THQ et s’est offert il y a peu Dark Horse (Hellboy, 300, Sin City, Berserk, …) , Gearbox (Borderlands) ou encore 4A Games (Metro) !
Square Enix garde quand même quelques licences occidentales qui seront toujours réalisées par des studios hors Japon, à savoir Outriders, Life is Strange et Just Cause.
La raison de la vente est simple : les jeux développés par Crystal Dynamics (Tomb Raider, Marvel’s Avengers, …), Eidos Montreal (Deus Ex, Les Gardiens de la Galaxie, Shadow of the Tomb Raider) et Square Enix Montreal (connu pour ses jeux mobiles) n’ont pas atteint les objectifs hallucinants voulus par la maison-mère. Mais ce qui nous étonne le plus dans cette vente qui devrait se réaliser entre juillet et septembre prochain, c’est le prix !
En effet, Square Enix se sépare de ses trois prestigieux studios, de ses licences blockbusters et de ses 1100 employés pour la somme dérisoire de 300 millions de dollars, alors qu’Embracer a racheté Gearbox pour 1,3 milliards de dollars !
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle sachant qu’il y a 13 ans, Square Enix rachetait Eidos et Tomb Raider pour 120 millions de dollars ?