Alors que Star Wars IX était en cours d’écriture et que Colin Trevorrow avait bien du mal à faire avaler son script et sa vision du final de la nouvelle trilogie à Disney et la président de Lucasfilm, de nombreuses rumeurs ont fait état d’un atout de choix au casting du film : Matt Smith !
En effet, celui qui a incarné durant plusieurs saisons Doctor Who et que l’on verra prochainement à l’affiche de la série préquelle à Game of Thrones (House of the Dragon) mais aussi en tant que Loxias Crown dans le long métrage Morbius, avait été approché pour ce qu’il définit lui-même comme un grand rôle dans « L’Ascension de Skywalker », un rôle « séismique » et qui aurait enclenché un énorme changement dans l’histoire de toute la franchise, comme la star nous l’indique !
Hélas, au gré des changements de scripts et de réalisateurs (rappelons que Mister Trevorrow a été viré par Disney et que c’est J.J. Abrams qui a eu la lourde tâche de finir la saga Skywalker après le passage de la « tempête » Rian Johnson), le rôle de ce cher Matt a été purement et simplement annulé, mais nombre d’indices pointent vers le fait que Mister Smith aurait du incarner un redoutable clone de l’Empereur Palpatine que ce dernier aurait considéré comme « son fils » !
Autant dire que cela aurait pu nous donner un final grandiose et une histoire plus sombre que jamais avec un Kylo Ren repassant du côté clair de la Force pour affronter le fils de Palpatine, non ?
Remember those reports that Matt Smith was going to be in THE RISE OF SKYWALKER? He told me his role was a big deal, representing “a big shift in the history of the [STAR WARS] franchise.”
WHO WAS HE GOING TO PLAY?!
Full video chat at https://t.co/e84WokCDhq pic.twitter.com/JGKiwPSba9
— Josh Horowitz (@joshuahorowitz) November 3, 2021