Assurément la console la plus puissante jamais créée (RIP Xbox Series X), la PlayStation 5 Pro est un véritable monstre de technologique qui apparaît comme un vrai game changer sur des titres tels que Final Fantasy VII Rebirth ou Stellar Blade notamment, permettant d’avoir la qualité du mode « Fidélité Graphique » avec le framerate du mode « Performance » dans de nombreux softs. Vous pourrez d’ailleurs le constater par vous-même dans mon test vidéo de la bête que je vous propose sous cet article.
Afin d’accomplir cette prouesse, la console développée par Mark Cerny, le papa des PS4 et PS5, utilise le PSSR autrement appelé « PlayStation Spectral Super Resolution », une méthode d’upscaling inspirée du DLSS de Nvidia ou du FSR d’AMD et qui permet, grâce à l’I.A., de reconstruire en 4K une image venant d’une résolution moindre, allégeant de fait les calculs des processeurs de la machine qui peuvent se concentrer sur le framerate.
Mais Mister Cerny sait qu’il doit faire évoluer son PSSR et c’est pour ça qu’il a pris part au développement du « Projet Améthyste » avec AMD, lequel vient de donner naissance au tout nouveau… FSR4 ! Les résultats de ce dernier sont plutôt bluffants, comme ont pu nous le démontrer nos collègues de Digital Foundry, lesquels nous confirment que cette solution d’upscale sera incorporée directement dans la PlayStation 5 Pro l’année prochaine, dixit Mark Cerny en personne ! Quand on sait que le FSR4 rivalise avec l’incroyable DLSS4 de Nvidia, on ne peut qu’être enthousiaste !
Autant dire que la console va assurément devenir de plus en plus indispensable pour toutes celles et ceux qui désirent jouer à la meilleure version possible de leurs softs !