Repoussé au 24 novembre prochain alors qu’il aurait du sortir le 3 septembre, le film reboot de Resident Evil, réalisé par Johannes Roberts (47 Meters Down) avec Kaya Scodelario (Le Labyrinthe) en Claire Redfield, Hanna John-Kamen (Ant-Man 2) en Jill Valentine, Tom Hopper (Umbrella Academy) en Albert Wesker et Marina Mazepa (danseuse/contorsionniste) en Lisa Trevor, a choisi de mixer en un seul film les deux premiers opus de la saga, chose compliquée s’il en est en raison des différentes timelines en jeu.
Par contre, le long métrage a voulu apparemment rester très fidèle à l’atmosphère si particulière des premiers softs de la franchise et faire bosser ses acteurs en leur faisant jouer à ces softs, du moins si l’on en croit Tom Hopper en personne !
Ainsi, notre homme déclare à Collider qu’il a effectivement pratiqué les deux premiers Resident Evil pour son personne d’Albert Wesker et voici ce qu’il nous dit sur le film :
« Je pense que les fans du jeu seront heureux, mais en même temps, je pense qu’ils devraient reconnaître que nous voulons rendre ces personnages aussi réels et ancrés que possible … J’ai l’impression que le Wesker dans le jeu a clairement le profil de l’Agent Smith dans Matrix. (Pour le film) Je voulais qu’il soit un peu plus tridimensionnel que cela, et qu’il ait un haut niveau moral. Ce n’est pas aussi simple que dans le jeu. Il y a un élément originel à Wesker là-dedans, et ce qu’il était peut-être avant de devenir celui que nous voyons dans beaucoup de jeux. Mais je pense que d’un point de vue esthétique, je pense que les jeux influencent vraiment bien ça. C’est une esthétique qui, lorsque nous tournions, me faisait dire : « Mec, ça ressemble au jeu ». J’espère vraiment que les fans du jeu en retireront quelque chose de chouette, qu’ils penseront que c’est le jeu et plus encore. En plus d’une plus grande profondeur donnée à ces personnages. »
Et il ajoute :
« Il y a eu des films précédents et je me suis dit: « En quoi celui-ci va-t-il être différent? » La seule chose qui m’a été dite par mon équipe était : « C’est comme revenir en arrière, c’est un tout nouveau départ, et c’est le film qui va essayer de plaire aux fans du jeu, espérons-le. » Quand j’ai commencé à le lire, cela ressemblait davantage à un script d’un jeu, d’un des jeux. C’était immersif et c’était plus glauque. J’avais l’impression que Raccoon City était un endroit sombre, et j’ai immédiatement eu l’impression que c’était un monde auquel je me rapportais plus que tout. J’ai vu des villes comme celles-ci en Amérique. C’est ce qui m’excitait à ce sujet, que cela me paraissait crédible, je pense. Même si vous avez l’influence du jeu, vous vous sentez comme dans un endroit où vous pourriez vivre. »
Bref, attendez-vous à voir un Wesker plus humain et des décors qui devraient indubitablement vous faire sentir « comme à la maison » si vous connaissez le Manoir Spencer et Raccoon City comme votre poche !