Dans une interview accordée à nos confrères de EDGE, le boss de Sony PlayStation, alias Jim Ryan, s’est laissé aller à quelques confidences sur le prix et les exclusivités de la PlayStation 5, console dont le lancement a battu les records de sa grande soeur, la PlayStation 4, un peu partout à travers le monde.
Ainsi, on apprend que le tarif de la machine a été fixé fin 2019, soit bien avant que la pandémie de Coronavirus ne se déchaîne un peu partout dans le monde, et qu’il n’en a jamais été changé. Le but de Sony était simple : proposer une console au même prix que sa grande soeur, la PlayStation 4, soit 399,99€, ce qu’ils sont parvenus à faire grâce à la PS5 sans lecteur de disque. Cependant, la compagnie savait très bien qu’une partie des gamers souhaitait encore leurs jeux en Blu-ray, d’où la PlayStation 5 avec lecteur pour 499,99€. Une stratégie qui a semble-t-il très bien fonctionné si l’on en croit les chiffres de vente.
Mais le boss a également abordé les questions des grosses exclusivités, qui ont mis un certain temps avant de débarquer sur PlayStation 4 après sa sortie, et garantit qu’il n’en sera pas de même sur PlayStation 5 puisqu’il déclare :
« L’autre chose que je dirais, c’est que la programmation 2021 est également d’un niveau différent de ce que nous avons vu auparavant. Les gens soulignent à juste titre que nos jeux First Party Worldwide Studios sont l’un des éléments déterminants de la génération PS4. Mais ce qui est souvent moins remarqué, c’est le fait que les très grands jeux First Party sont arrivés dans la deuxième partie du cycle de vie de la machine. Et bine nous aurons des jeux de cette qualité sur PlayStation 5, mais nous les aurons plus tôt dans le cycle cette fois-ci.«
Et il n’a pas tort puisqu’avec Horizon Zero Dawn Forbidden West, Ratchet & Clank Rift Apart, Gran Turismo 7 et sans doute le reboot de Silent Hill, Sony nous promet déjà une année 2021 très riche !