N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Home

5 juin 2020

En plein boum du démat’, comment se faire de l’argent avec vos anciens jeux vidéo?

nintendo switch money vente

Si le PC est depuis longtemps passé à l’ère du tout dématérialisé grâce à l’avènement de Steam et sa politique tarifaire souvent avantageuse, le monde des consoles de jeu faisait encore de la résistance en privilégiant les ventes physiques, d’où l’échec commercial de machines comme la PSP Go ou encore la Xbox One S All-Digital. Il faut dire que la possibilité de revendre ses jeux quand on les possède en bien matériel est alléchante au vu du prix parfois élevé des nouveaux softs.

Pourtant, la crise du coronavirus et le lockdown qui a suivi ont clairement été profitables au secteur du numérique, et les chiffres ne mentent pas en montrant un incroyable boom des ventes sur les stores digitaux PlayStation et Xbox. Certains analystes parlent même de la fin des jeux vidéo au format physique d’ici deux à trois ans, rien que ça!

Vous l’aurez compris, il est donc grand temps de réaliser un peu de bénéfice sur vos anciens softs avant que tout ça ne soit passé de mode, et pour ce faire il n’y pas des dizaines de solutions, mais tout dépend du type de jeu que vous possédez.

Ainsi, on ne saura que trop vous recommander, si vous possédez des jeux rétro tels que ceux de l’ère PlayStation 1 (et à moins qu’ils ne soient lus par la future PlayStation 5), de vous tourner vers la vente aux enchères ou les sites de vente de particulier à particulier, en vous renseignant bien entendu sur le prix que le marché offre pour votre soft.

En effet, certaines titres sont carrément des collectors et peuvent se monnayer à des milliers d’Euros si vous possédez, surtout, une première édition. De même, la rareté de la console ou son capital sympathie auprès des hardcore gamers (Dreamcast et Saturn… elles nous manquent. Vivement une Saturn Mini) entraîne également une augmentation du prix de ses jeux, alors faites bien attention et n’hésitez pas à prendre le pouls sur des pages Facebook spécialisées en rétrogaming.

Pour les titres plus récents, par contre, vous avez toujours la possibilité d’opter pour une revente dans une boutique généraliste (le rayon jeu vidéo Auchan, Cash Converters, etc…) ou bien vous tourner vers des enseignes spécialisées comme Micromania. D’autres enseignes telles que momox permettent aussi de vendre vos jeux vidéo en ligne. Il suffit de scanner les articles pour obtenir une offre de rachat et envoyer le colis. Mais sachez que vous pourriez y perdre des plumes… même si le gain de temps par rapport à une vente de particulier à particulier est non négligeable et que certains magasins vous proposent des pourcentages supplémentaires sur le rachat si vous optez pour un bon à dépenser chez eux.Quant aux amoureux des jeux numériques, on attend toujours que Microsoft et Sony mettent en place un système qui permettrait de revendre la propriété digitale de son soft à quelqu’un, mais ce n’est pas demain la veille hélas…

Pourtant, quand Microsoft a présenté pour la première fois sa Xbox One au grand public lors de l’E3 2013, le géant américain avait opté pour une grosse composante online de sa machine, tentant de prendre le train « Steam » en marche en mettant un sacré coup de pied dans la fourmilière des revendeurs physiques puisqu’il interdisait purement et simplement aux gamers de revendre leurs jeux, la console repérant s’il s’agissait d’un bien neuf ou d’un jeu d’occasion déjà joué.

On connaît la suite, une communication désastreuse, une contre-attaque virulente de Sony et la grosse catastrophe au niveau des ventes, malgré le volte-face de Big M avant la sortie pour faire de sa machine une console de jeu classique avec jeux physiques revendables. Microsoft était-il en avance sur son temps? Sûrement, quand on voit à présent les ventes digitales et les habitudes qui ont sûrement été prises par les gamers console suite au lockdown du Coronavirus.

Reste donc à voir si le géant américain retentera l’expérience avec sa Xbox Series X mais surtout, sa fameuse Lockhart (la Series S) qui pourrait bien être sans lecteur de disque et s’appuyer sur la puissance du Cloud pour nous offrir une expérience Next-Gen… avec revente des jeux digitaux possibles via le nouveau Xbox Store? Ce serait en tous cas une sacré plus-value, non?

A moins que Sony ne reprenne le concept du Store permettant le jeu d’occasion sur sa PlayStation 5 (dont la soirée de présentation des premiers jeux a malheureusement été reportée), lui qui avait déjà lancé une opération avec ses trophées qui nous faisaient gagner de l’argent, avant de tout annuler hélas. Espérons que la guerre des consoles que se livreront les deux constructeurs sera assez féroce pour voir émerger de plus en plus d’initiatives visant à rentabiliser ces jeux vidéo qui nous coûtent parfois si cher.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
dragon ball age 1000

Dragon Ball Age 1000 annoncé ! Le dernier jeu de Toriyama !

Lors du tant attendu Dragon Ball Genkidamatsuri, événement célébrant les 40 ans de la franchise culte, Bandai Namco a lâché une bombe : un tout nouveau jeu vidéo baptisé provisoirement Dragon Ball New Game Project « A...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragon ball sparking zero summer dlc mission 100

Dragon Ball Sparking! Zero : Mission 100 demain et un gros DLC !

Bandai Namco et Spike Chunsoft ont créé l’événement lors du « Dragon Ball Genkidamatsuri », célébration des 40 ans de la franchise, en dévoilant un contenu post-lancement pharaonique pour Dragon Ball: Sparking!...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
blackpink razer collab

Blackpink dévoile sa collab avec Razer ! –

Razer, la marque lifestyle leader pour les joueurs, dévoile aujourd’hui la collection complète BLACKPINK X Razer. Cette collaboration avec les superstars de renommée mondiale prend vie à travers une gamme d’accessoires ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
life is strange reunion

Life is Strange Reunion se dévoile et se date en vidéo !

Depuis le premier LIFE IS STRANGE, sorti il y a près de 11 ans, ses emblématiques protagonistes, Max Caulfield et Chloe Price, ont été prises dans un véritable tourbillon d’amitié, d’amour, de chagrin et de ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
prince of persia the sand of time remake logo

Prince of Persia Remake : Ubi se restructure et annule le soft !

Dans un communiqué choc publié ce jeudi, Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, a révélé une restructuration profonde de son organisation interne, marquée par l’annulation de six projets en développement, la f...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 

Resident Evil Code Veronica Remake : Un max d’infos+une moto !

Avec ses remakes de sa plus grande saga horrifique, Capcom a trouvé le bon filon puisque autant Resident Evil 2 que Resident Evil 4 (un peu moins le 3 car trop court et ayant choisi de couper une grande phase du jeu originel) ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *