Si les deux grands constructeurs vidéoludiques que sont Sony et Microsoft se rejoignent sur certains points dans leur politique Next-Gen, il est clair qu’ils sont en désaccord sur le terrain des exclusivités et des jeux obligatoirement cross-gen.
En effet, Big M veut que, durant les deux premières années de vie de la Xbox Series X, les jeux sortent aussi bien en version Xbox One qu’en version Xbox Series X, ce qui peut faire craindre que les développeurs soient freinés par le fait de devoir impérativement rendre leurs jeux compatibles avec un hardware vieillissant.
A l’inverse, Big S a été clair et net au travers d’une interview octroyée par le boss PlayStation à GamesIndustry:
« Nous avons toujours dit que nous croyons aux générations. Nous pensons que lorsque vous vous donnez la peine de créer une console de nouvelle génération, elle doit inclure des fonctionnalités et des avantages que la génération précédente n’a pas. Selon nous, les gens devraient créer des jeux qui peuvent tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités … que ce soit le contrôleur DualSense, que ce soit l’audio 3D, que ce soient les multiples façons dont le SSD peut être utilisé … nous pensons qu’il est temps de donner à la communauté PlayStation quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, qui ne peut vraiment être apprécié que sur PS5.«
Vous l’aurez compris, il y aura bel et bien de pures exclus PlayStation 5 dès le lancement, et elles devraient tirer parti de toutes les fonctionnalités inédites de la machine, sans être freinées par le hardware PS4. Une approche que vous préférez à celle de Microsoft ou non?
Ça ne freine en rien pour les joueurs puisque la Xbox Series X met a son propre niveau les jeux Xbox One automatiquement et des exclusivités Xbox Series X seront suffisamment nombreuses
Faux, Microsoft a déjà expliqué qu’il n’y aurait tout bonnement pas d’exclus Xbox Series X durant les deux premières années. Tout serait développé aussi sur Xbox One.