On le sait, Sony n’a pas tout dit concernant les spécificités techniques et logicielles de sa PlayStation 5 durant la conférence de Mark Cerny, comme l’affirme l’ex-ingénieur principal de la machine (confer cet article). La bête aurait donc ainsi pas mal de « secrets bien gardés » en réserve histoire de ne pas démériter face la Xbox Series X et ses 12 Teraflops de puissance graphique.
De fait, les propos tenus par Tidux, un « Insider » bien connu du milieu qui a notamment prédit la date de sortie et le prix de la PlayStation 4 Pro, pourraient bien se confirmer sous peu et créer une jolie hype puisque notre homme déclare sur Twitter:
« La PlayStation 5 supporte toutes les fonctions RDNA 2, incluant le VRS. Mais cela ne s’arrête pas là , elle supportera des fonctionnalités qui sont exclusives à la plateforme et certaines fonctions RDNA 3.«Â
Pour info, RDNA n’est autre que Radion NDA, un nom de code pour une architecture de Processeur Graphique et son ensemble d’instructions. L’une des fonctions les plus importantes du RDNA 2 consiste dans le VRS, ou Variable Rate Shading, qui permet de diminuer la résolution de certaines parties d’images n’ayant pas besoin d’être en résolution maximale (des décors au loin, des éléments auxquels on applique un flou de mouvement, etc…) afin de libérer de la puissance du processeur graphique pour l’utiliser à d’autres tâches.
Bref, des fonctions bien pratiques pour pousser toujours un peu plus loin la beauté visuelle de nos jeux, et on a déjà hâte de voir ce que seront les fonctions made in RDNA 3 que la PlayStation 5 pourra utiliser, si tant est que Tidux soit dans le vrai!
PlayStation 5: Concept
Parce que la XSX n’aura pas de fonctionnalitées spécifiques ou RDNA3? On en sait rien non plus…