Assurément l’un des jeux les plus ambitieux graphiquement sur PlayStation 4, The Order 1886 a pour lui une ambiance unique, des personnages ultra charismatiques et un scénario sombre comme on les aime, mais a malheureusement souffert d’une terrible linéarité, d’un gameplay trop restreint et du syndrome du « je passe plus de temps à regarder les cinématiques qu’à jouer ».
Pourtant, sachant que la fin nous laissait face un gros cliffhanger, on aurait adoré une suite qui est malheureusement restée lettre morte sur cette génération… mais la PlayStation 5 pourrait bien changer la donne!
En effet, l’utilisateur NeoGAF OsirisBlack affirme avoir vu un trailer vidéo d’un jeu qu’il ne nomme jamais mais qui ne peut être que The Order 1886: Part II. Voici d’ailleurs le descriptif de ce fameux trailer, dans les moindres détails:
« L’homme entre dans une pièce faiblement éclairée, la lumière du joueur provient d’un appareil de communication monté sur l’épaule du héros. Il y a une brume légère et des étincelles jaillissent d’un fil électrique déchiré projetant de la lumière et des particules pendant que l’homme avance prudemment à travers la pièce. Ses bottes laissent des empreintes tandis qu’il marche sur les sols polis, la faible lumière montrant son reflet dans le sol. Le fil derrière lui se fissure et s’arrête avec toutes les autres lumières de la pièce qui s’éteignent en même temps.
L’homme couvre l’appareil sur son épaule avec sa main mais la lumière traverse un peu cette dernière. L’homme sort une arme à feu et continue son chemin à travers cette grande salle stérile. Un bruit derrière lui et il se retourne en retirant sa main de l’appareil à son épaule et en se révélant à tout le monde. La lumière illumine la pièce et une table à côté de laquelle il était passé a été renversée. La nappe se dépose lentement sur le sol avec toutes les autres choses de la table qui ont été éparpillées. Au loin, une paire d’yeux jaunes s’ouvrent et se fixent sur l’homme. (Vous saurez qui il est mais je ne peux pas dire) il lève son arme à feu et tire plusieurs coups de feu.
Le flash du pistolet illumine l’obscurité alors que la créature se met à attaquer. Une autre paire d’yeux s’ouvre alors que la première créateur traverse la pièce vers lui. Vous pouvez voir l’impact des coups de feu dans cette chose alors qu’elle traverse la pièce. L’homme recule et trébuche (le monstre est juste au-dessus de lui à ce stade) sur quelque chose alors qu’il essaie de s’échapper. Il tire encore quelques coups de feu alors qu’il est sur le dos et se remet sur pieds. Le monstre qui le poursuit toujours se rend dans la pièce voisine et claque la porte derrière lui. Vous entendez une série de clics et d’autres bruits étranges à travers la porte.
L’homme se penche contre elle et vous entendez une profonde inspiration venir de l’autre côté de la porte, tandis que la créature renifle pour retrouver votre odeur. L’homme respire fortement et retire une main de la porte et serre son flanc, du sang coule sur son flanc et sa jambe de pantalon et s’accumule sous la porte. Le dernier moment du trailer nous montre la créature agenouillée de l’autre côté de la porte, touchant le sang à terre (la créature a quatre bras) puis le sentant. « Je t’ai trouvé. » Il chante presque les mots puis l’écran de titre se montre et c’est tout.«
OsirisBlack mentionne également un uniforme reconnaissable entre mille et loue les qualités techniques du soft, dans lequel il est quasiment impossible de différencier cut-scenes et séquences de gameplay.
De gros éléments qui pourraient donc pointer (yeux jaunes, capacité à sentir le sang, monstres capables de parler, uniforme) légitimement vers un The Order 1886: Part II selon nous, surtout en sachant que Ready at Dawn, responsable du premier volet, est en train d’engager massivement . Reste à voir si le titre sera montré durant la présentation officielle de la PlayStation 5 planifiée, aux dernières nouvelles, pour le 5 février prochain!
The Order 1886: Trailer