Nos confrères de VG247 ont lancé une petite bombe hier en publiant un sujet sur les downgrades graphiques vidéoludiques, popularisés par Ubisoft et son Watch Dogs, dans lequel ils expliquent les diverses raisons qui amènent à pareil déconvenue pour les gamers.
Et parmi les exemples, le site indique celui de The Division, dont la version PlayStation 4 était quelque peu bâclée eu égard aux capacités de la machine.
Selon une « source » proche du journaliste rédacteur, il s’agissait en fait d’un downgrade… purement commercial! Ainsi, il déclare:
« Parfois, le niveau de parité dans le jeu doit être identique (entre les plateformes), du coup vous réduisez la qualité pour vous assurer que tout (toutes les versions) soit de qualité égale. Ainsi, sur The Division, Xbox avait un accord avec Ubisoft, et une partie de cet accord visait à garantir que la version PS4 ne soit pas meilleure que celle sur Xbox One. La résolution, la fréquence d’images et la densité des textures auraient pu être plus élevées sur PS4, mais cela a été bloqué pour éviter les problèmes avec Microsoft.«
Alors sincèrement, si c’est le cas, c’est une tactique commerciale bien crasse selon nous, que ce soit de la part de Microsoft ou d’Ubisoft, et on espère que les investigations vont se poursuivre pour voir si d’autres exemples basés sur le même schéma de nivellement par le bas, induit par les différences de puissance entre la Xbox One et la PlayStation 4, ont eu lieu.
Tom Clancy’s The Division: PS4 Launch Trailer
On en parle de la version PC de Monster hunter XD