Si le nombre de Teraflops de puissance graphique sous-entendrait qu’une Xbox One X vaut 1,5 fois une PlayStation 4 Pro (6 teraflops contre 4,2 teraflops), les petits gars de Simul Software Engineers, leader dans la technologie TrueSky, ne sont pas du tout de cet avis!
En effet, ceux qui sont à l’origine des ciels dynamiques et photoréalistes de nombreux jeux en monde ouverts actuels, dont la modélisation dépend énormément du processeur graphique de la console, nous expliquent qu’en fait, la Xbox One X est… 4 fois plus puissante que la PlayStation 4 Pro!
C’est ainsi que Roderick Kennedy, boss du studio, explique:
« Oui, la Xbox One X permet de faire plus de boulot que la PlayStation 4 Pro avec le GPU, dans le même laps de temps. Donc si un développeur alloue 1,5 millisecondes pour le ciel, trueSky peut faire quasiment quatre fois plus de boulot sur Xbox One X que sur PlayStation 4 Pro dans ce créneau, comme par exemple afficher les nuages au double de la résolution prévue. Si vous voulez utiliser ce surplus de puissance pour aller de 30 à 60fps, vous pouvez toujours faire deux fois plus par image, donc la résolution pourrait augmenter de 30% (même en passant à 60fps)«
Bref, la conception du GPU de la Xbox One X est autrement mieux optimisée que celle de la PlayStation 4 Pro, et honnêtement, ça se voit à l’image sur les jeux multisupports!