Fustigé par les gamers (9% de moyenne sur Metacritic) pour son système de progression Pay-to-Win à base de cartes aléatoires et de loot boxes bien violentes, Star Wars Battlefront II a subi les foudres de la Communauté Vidéoludique mais aussi celles de Wall Street, où l’action EA a fait une chute mémorable de… 3 milliards de dollars!
Et pourtant, malgré cette débâcle générale, certains développeurs n’ont apparemment pas compris la leçon, à commencer par Hi-Rez Studios, les papas de l’excellent MOBA Smite et du très bon Shooter Compétitif Paladins, l’un des seuls à avoir survécu avec brio au raz-de-marée Overwatch parce qu’il trouve son originalité dans les cartes que peuvent équiper ses persos pour booster leurs stats (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose… pas vous?).
C’est de ce dernier soft qu’il est question aujourd’hui car le studio a décidé de remanier complètement le système de progression dudit shooter pour le baser sur… des loot boxes!!!
Alors là, il faudra qu’on m’explique: on a l’un des plus gros éditeurs vidéoludiques au monde qui se casse royalement la gueule avec une pareille idée, mais les petits gars de Hi-Rez, eux, pensent que ça va passer avec leur free-to-play Paladins… Euh…
Vous l’aurez deviné, les joueurs sont littéralement furieux par cette mise à jour, d’autant que ce nouveau système instaure désormais des niveaux à vos cartes (Oh! comme Star Wars BFII, tiens…), allant de 1 à 5. Pour monter vos cartes de levels, il faut tout simplement, tirer des doubles en grand nombre. On parle ainsi de 42 doubles pour faire passer une carte du niveau 1 à l’ultime niveau 5, avec des avantages énormes! Ainsi, la carte « Acclimatation au froid » d’Evie réduit certains dégâts de 20% en level 1 et de… 100% en level max!
Vous l’aurez compris, pour booster son perso correctement, il va falloir… banquer ou grinder comme un fou (sans garantie du résultat puisque tout est aléatoire).
On ne dira donc pas merci à EA qui semble avoir lancé une mode bien pourrie, en espérant que les développeurs de Hi-Rez Studios trouvent une autre façon de monétiser leur Paladins qui était pourtant bigrement sympathique.
Comme la seule chose qui intéresse ces sociétés, c’est de faire un Max d’argent sur notre dos, boycottons ces titres et ils changeront !!