Digital Foundry, les rois du comparatif technique, se sont littéralement rués sur la version upgradée PlayStation 4 Pro de The Witcher III histoire de voir si la 4K et les boosts de performances annoncés par les développeurs de CD Projekt étaient réellement pertinents ou non.
Déception donc de constater que la 4K est non-native et utilise le Checkerboard, tandis que les boosts de performance sont loin d’être inoubliables hormis une Occlusion Ambiante améliorée et un meilleur filtre anisotropique. En effet, la distance d’affichage est exactement la même et le boost de résolution entraîne des chutes de framerate plus prononcées dans les moments un peu chargés du soft, atteignant même un 25fps bien craignos en ville (contre 30 sur PS4). Du coup, cela rend l’animation moins fiable que de lancer le jeu sans patch 4K en utilisant le mode boost de la PS4 Pro.
Le souci, c’est qu’une fois le patch installé, il est impossible de faire tourner The Witcher 3 sur PlayStation 4 Pro à 30fps constant, même en calibrant la sortie vidéo en 1080p car le titre utilise le Super Sampling.
Bref, The Witcher 3 est plus beau sur la console « Super Chargée » de Sony… mais moins fluide. Choisissez donc votre camp avant d’opter pour cet upgrade 4K donc!
The Witcher 3 Comparatif PlayStation 4 Pro Vs. PS4