Hajime Tabata est un homme très occupé, surtout depuis qu’il a mené à terme tant bien que mal le développement de son bébé, Final Fantasy XV, qui a déchaîné les passions autant que les frustrations, mais s’est vendu par paquebots entiers.
Surfant actuellement sur le succès de son jeu, notre créateur multiplie les DLC et va même nous offrir sous peu une version mobile ainsi qu’un portage PC qui promet du très lourd en termes d’optimisation graphique. Et pourtant, le développeur et son équipe ont déjà l’esprit en 2018, là où ils se mettront réellement au boulot sur « un nouveau projet ».
En effet, Mister Tabata vient de déclarer à IGN:
« Évidemment, nous faisons beaucoup de choses relatives à Final Fantasy XV au sein de l’équipe en ce moment, mais chacune de ces choses que nous faisons est vraiment quelque chose que nous devons réaliser pour gagner l’expérience nécessaire afin de bouger vers notre prochain projet. Donc je pense que l’on basculera clairement vers ce nouveau projet l’année prochaine.«Â
Sachant que Tabata a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une suite à Final Fantasy XV, il nous reste deux options: une toute nouvelle IP ou… Final Fantasy XVI ! Vu que le Luminous Engine est enfin au point et qu’il peut exprimer tout son potentiel sur les PC actuels, on imagine donc sans mal qu’il serait rapide de réaliser un nouveau FF si la même équipe que le XV s’en charge.
Un gain de temps qui pourrait profiter à une certaine… PlayStation 5! Et oui, le prochain monstre aux 10 teraflops de puissance de Sony (selon nos sources) est prévu pour fin 2019, ce qui laisserait deux bonnes grosses années de développement à Tabata pour nous livrer un FFXVI à la sortie de la machine. C’est jouable en rentabilisant le Luminous Engine et avec une équipe déjà rodée à l’exercice… Tabata avait parlé « d’expérience nécessaire à acquérir sur FFXV pour le futur projet », non? Et puis, s’il faut combler les vides, on peut imaginer que Final Fantasy VII Remake et sa vente par épisodes pourront largement nous faire patienter, non?