Ce n’est plus une surprise pour personne, Mass Effect Andromeda n’a pas rencontré le succès escompté, aussi bien critique que commercial, la faute à un développement houleux confié à un Bioware Montreal qui n’avait pas réalisé la trilogie originelle, et à l’attribution des principales ressources financières à Bioware Austin et Edmonton pour Anthem.
Résultat des courses: la saga Mass Effect est reléguée au placard, mais on ne savait pas encore ce qu’il allait advenir du studio canadien, certaines rumeurs indiquant que ses employés allaient servir de seconds couteaux pour aider les grosses boîtes d’EA.
Aujourd’hui, le boss d’EA vient de nous confirmer ce que l’on craignait: Bioware Montréal n’est plus! Le studio a été contraint de déménager pour incorporer les bâtiments alloués à l’équipe de Jade Raymond (Assassin’s Creed), Motive Studios, afin d’être absorbé par ce dernier et travailler, sans doute, sur un jeu Star Wars.
Euphorique, ce cher Blake Jorgensen déclare ainsi à la suite de son rapport financier pour le second trimestre 2017: « Nous construisons un tout nouveau studio à Montréal, comme vous le savez. Et nous avons engagé 100 personnes pour ce studio, qui n’ont jamais bossé pour nous auparavant. Le but est de créer la nouvelle IP autour de l’équipe de Jade Raymond. Je me suis rendu dans les locaux le mois dernier, et c’est une incroyable addition à notre équipe déjà existante. Et nous avons également intégré notre équipe de BioWare Montréal dans le même bâtiment pour qu’ils puissent tous travailler pour le même studio à présent.«
Bref, pas le droit à l’erreur chez EA… R.I.P. Bioware Montréal, tu auras fait ce que tu as pu avec les moyens du bord!