Le Salon du jeu vidéo de Los Angeles qui aura lieu en juin mettra en avant le développement de la Réalité Virtuelle (VR ou RV) qui représente sûrement l’avenir des gamers. Ce n’est pas pour demain ou même après-demain, que nous verrons les casques VR mettre un terme  au couple écran-manette et le classer dans la catégorie « vintage » sur les étagères poussiéreuses des geeks, mais l’attente du public est bel et bien là et on le constate avec les chiffres de ventes de titres VR tels que Batman Arkham VR ou, plus récemment, Farpoint sur PlayStation VR. De plus, un autre gros ténor du jeu vidéo devrait prochainement débarquer en mode réalité virtuelle : Fallout 4 qui sera le clou de la conférence E3 2017 de Bethesda le 11 juin prochain. Bref, il y a déjà du beau monde du côté vidéoludique.
Cela étant dit, on aurait tort de penser que le champ de la RV s’arrête là où se termine celui des jeux vidéo. Certes, là aussi, personne ne peut aujourd’hui dire dans quels domaines cette technologie va prendre : cinéma, sport, jeux de groupe… Mais les innovations en la matière dans chacun de ces secteurs sont bien là . De fait, voici un petit récapitulatif des activités où l’on risque fort de se retrouver bientôt équipé d’un casque et de gesticuler la tête d’une drôle de façon.
 Ainsi, l’année dernière les cinéphiles Bruxellois ont pu se rendre au festival Expérience, le premier consacré à la réalité virtuelle en Belgique. Au programme des salles obscures, quatre jours de projections et trente expériences et projets à vivre, de quoi faire découvrir la production émergente de films du genre et surtout transformer le simple spectateur en véritable acteur !
Ce festival a suivi de près son frère aîné qui s’est tenu à Paris le week-end précédent et qui a rencontré un vif succès. Il faut dire que la capitale française a un temps d’avance : « le Pickup VR cinéma », premier complexe VR, vient d’y être inauguré, et nul doute que nous retrouverons prochainement dans nos cinémas au moins une salle dédiée à cette technologie, pour peu que les développeurs de contenus se donnent la peine d’offrir de réels longs métrages taillés pour la RV.
Dans le domaine du sport, la réalité virtuelle devrait aussi être un outil génial pour les fans qui veulent être au premier rang. Une start-up de Charleroi a ainsi conçu Foot VR, un jeu qui peut même faire de vous le gardien de but.
Mais si vous êtes un vrai sportif, adepte de sensations fortes et pourtant condamné aux salles d’entraînement, une autre nouveauté devrait vous plaire. Holodia, une société française, a présenté il y a peu son nouveau joujou : le rameur Holodia équipé d’un visiocasque bien sûr. Transportez-vous de votre salon… directement à l’air libre dans une forêt amazonienne ou à parcourir les méandres du grand canyon depuis votre salle de sport quotidienne, difficile de trouver meilleur coach !
Surtout, la réalité virtuelle va inonder les loisirs et certainement fusionner au mieux avec les divertissements en tout genre : imaginez-vous pouvoir participer à un tournoi de poker à Las Vegas ou jouer aux jeux de casino en ligne les plus populaires dans le monde de façon encore plus réaliste, comme si vous y étiez. Les salles d’arcade ne vont pas non plus passer à côté de la tendance. De nouveaux équipements toujours plus sophistiqués vont débouler et offrir aux participants une expérience toujours plus immersive.
Dans les salles de laser-game aussi l’expérience promet d’être folle ! On parle déjà beaucoup de The Void aux États-Unis. Dans ces salles, les joueurs seront équipés d’un casque VR et pourront se viser à bout portant dans un environnement de guerre urbaine plus vrai que nature. Ce type de salle débarque d’ailleurs chez nous avec Terragame Center, mais des fournisseurs de service permettent également de louer quelques heures de divertissement dans une boutique spécialisée, où vous pourrez faire découvrir la RV à tous vos amis, comme Virtual Cabs à Tournai, par exemple.
Enfin, les parcs d’attraction se mettent aussi à la page de la réalité virtuelle. Ainsi, Bobbejaanland a lancé l’année dernière l’impressionnant « Mount Mara » : des montagnes russes VR au milieu d’un volcan ! Sensations garanties ! (et fameuses économies puisqu’il ne faut plus construire de décor… on peut le changer à volonté !
On l’aura compris, aucun secteur ne va échapper au phénomène VR. C’est une certitude : en termes de divertissement, on est à l’orée d’une révolution fascinante qui nous permettra de voyager dans les plus beaux endroits du monde, réels ou imaginaires, mais surtout de nous évader d’un quotidien parfois maussade à moindre frais !