Sony est décidément le roi de la com’! En effet, alors que le mot « 4K » avait été lâché par les dirigeants de la firme lors de la présentation officielle de la PlayStation 4 Pro en septembre dernier, les experts et fans vidéoludiques s’étaient vite rendus comptes que la bête n’arrivait pas à afficher cette norme en natif sur les gros jeux de son catalogue, déchaînant l’indignation des puristes du pixel.
Taxé de menteur, le constructeur était pourtant parvenu à brouiller les pistes grâce à un terme inventé pour l’occasion: la 4K « Dynamique« . A l’oreille, ça sonne encore mieux que 4K Native, non? Et pourtant, il s’agit d’une astuce de programmation mixant allègrement le checkerboard rendering, l’upscale et le changement de résolution à la volée en fonction des éléments à afficher pour garder un framerate constant.
En gros, votre jeu n’est pas en 4K Native (2160p) mais pourra atteindre une résolution quasi similaire, par moments seulement, voilà ce que représente la fameuse 4K dynamique, moins performante donc que la 4K native.
Et pourtant, Sony n’hésite pas à marteler ce terme dans l’esprit des gens, encore tout récemment grâce à un spot publicitaire qui vante littéralement ce type de 4K comme vous pourrez le voir plus bas. Avouez qu’il fallait oser… mais si le public y croit, c’est tout bénéfice pour le constructeur nippon.
Le gag serait d’imaginer que les personnes lambdas qui verraient un spot de pub avec un beau « la première console en 4K native » pour la Scorpio pense que la machine de Microsoft est moins puissante que la PS4 Pro et sa « rutilante 4K dynamique« . Ne riez pas, on est sûr que ça va arriver…
PlayStation 4 Pro Spot 4K Dynamique